Nouveau : 1/4 d'heure lecture

Nouveau :
   1/4 d'heure
   lecture

Le collège G. Brassens teste le ¼ d’heure lecture à partir du jeudi 17 janvier 2019.

Qu’est-ce que le ¼  d’heure lecture ?
Dispositif innovant mis en en œuvre dans de nombreux collèges et écoles en France, il permet à tous les membres de la communauté éducative (élèves et personnels) de s’arrêter obligatoirement tous ensemble au même moment pendant 15 mn pour une lecture plaisir et personnelle.

Quels objectifs ?

• Évidemment encourager l’accès à la lecture régulière
  • Permettre un temps de silence et de détente dans l’après-midi
  • Participer à un projet commun – enfant et adulte – pour favoriser échanges et discussions.

Quelles modalités ?
En conseil d’administration, ont été décidées les modalités suivantes :
  • Tous les élèves sur les 4 niveaux et tout le personnel sont concernés
    • Sauf en cours d’EPS pour des questions de logistique. Une période de relaxation sera à l’essai pendant les 15 mn.
    • Sauf pour certains personnels contraints par leur fonction (demi-pension et accueil) – leur temps de lecture sera décalé.
  • 2 fois par semaine le jeudi et le vendredi, à partir du jeudi 17 janvier 2019 jusqu’au mois de juin 2019,
    • Nous allons tester 2 horaires
      • Vers 14h, du jeudi 17 janvier au vendredi 22 février
      • Vers 15h, du jeudi 14 mars au vendredi 19 avril
    • Cela entraînera une modification des horaires sur ces 2 jours. L'amplitude horaire 8h25-17h ne sera pas modifiée – information à venir
    • Au conseil d’administration du 11 avril, sera décidée l’heure définitive du ¼ heure lecture.
  • Les élèves seront systématiquement encadrés par un adulte durant cette pause lecture soit en cours, soit en salle de permanence. Mais bien évidemment aucun devoir ou interrogation ne sera effectuée – lecture plaisir oblige !!
  • Tous les livres (livres, magazines, BD) sur support papier uniquement sont autorisés, dans la limite du respect du règlement intérieur. Pour les élèves bénéficiant d’un PAP ou PPS (protocole d’aménagement pédagogique spécifiant des difficultés dans la lecture), des livres-audio sont disponibles dans la bibliothèque sonore.
  • Les élèves et adultes pourront donc amener le livre de leur choix. Des ouvrages gratuits seront également mis à leur disposition dans une « ruche à livres » dans le hall. Prochainement sera organisée une collecte de livres et magazines pour adolescents auprès des familles – information à venir.
Au conseil d‘administration du 25 juin 2019, après cette phase de test, sera décidé l’arrêt, la continuité ou l’extension de ce dispositif.
Ci- dessous, vous trouverez l'affiche qui sera diffusée dans le collège.