Télécharger des logiciels entièrement gratuits ou libres est maintenant possible. Vous trouverez ici des logiciels gratuits ou libres utilisés au collège. Logiciel libre, freeware, shareware ... ? Quelle est la différence entre logiciel libre, freeware, shareware, logiciel du domaine public, ... ?
Notons que le terme logiciel libre vient de l’anglais Free Software (où free s’entend dans le sens de free speech (libre expression) et non pas free beer (gratuité). Logiciel libre ne signifie pas "non commercial" ou gratuit.
Un logiciel libre doit être disponible pour un usage commercial, pour le développement commercial et la distribution commerciale. Le développement commercial de logiciel libre n’est plus l’exception ; de tels logiciels libres commerciaux sont très importants. Le logiciel libre s’oppose au logiciel propriétaire qui n’offre pas les "quatre libertés". "Commercial" et "propriétaire" ne sont donc pas synonymes : si la plupart des logiciels commerciaux sont propriétaires, il en existe aussi des libres ; il existe de même des logiciels non-commerciaux libres et d’autres non-libres.
"freeware"(logiciel gratuit ou graticiel), contrairement au " free software ", indique simplement que le logiciel fourni est gratuit, indépendamment de sa licence d’utilisation. Dans certains cas, ce sont des logiciels du domaine public. Le code source du programme n’est pas disponible, ce qui interdit, par exemple de corriger des bugs ou d’effectuer des améliorations.
"shareware" (partagiciel) est un logiciel dont l’auteur demande aux utilisateurs réguliers de son programme une rétribution volontaire. La rediffusion ou la modification d’un tel programme n’est pas autorisé.
logiciel du domaine publicn’est plus soumis au droit d’auteur. Si le code source est dans le domaine public, c’est un logiciel libre, mais très souvent le code source n’est pas disponible (seul le code binaire est disponible). Dans ce cas, ce n’est pas un logiciel libre. Parfois, on utilise le terme "domaine public" d’une façon peu précise pour dire "libre" ou "disponible gratuitement". Toutefois, "domaine public" est un terme légal qui signifie précisément que le logiciel n’est pas "soumis au droit d’auteur".
FileZilla : Logiciel libre de transfert de fichiers ftp. Fonctionne sous Windows, Mac OS X.
Site officiel :
http://filezilla.fr/Téléchargement PC :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/ftp/fiches/17966.htmlTéléchargement Mac :
http://www.01net.com/telecharger/mac/Internet/fiches/43909.htmlATTENTION : sous OSX Marvericks (10.9.1), une sécurité (Gatekeeper) bloquera l'ouverture de FileZilla, pour autoriser l'ouverture suivez les instructions :
1- Dans le Finder, cliquez tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’application.
2- Sélectionnez Ouvrir dans la partie supérieure du menu contextuel qui s’affiche.
3- Cliquez sur Ouvrir dans la boîte de dialogue. Si vous y êtes invité, saisissez un nom et un mot de passe d’administrateur.
Remarque : Dans la plupart des cas, vous n’aurez à effectuer ces étapes qu’une seule fois pour tous les comptes d’utilisateur de votre Mac.
Source de l'information : http://support.apple.com/kb/HT5290?viewlocale=fr_FRVLC est un lecteur multimédia gratuit et libre et un système capable de lire la plupart des fichiers multimédias ainsi que des DVD, des CD Audio, des VCD, et divers protocoles de streaming. Fonctionne sous Windows, Mac OS X.
Site officiel :
http://www.videolan.org/vlc/Téléchargement PC :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/lecteurs_video_dvd/fiches/23823.htmlTéléchargement Mac :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055258-vlc-for-macFormat Factory est un logiciel de conversion multifonctions capable de convertir tous types de fichiers dans le domaine de la vidéo, de l'audio et de l'image. Complet, puissant et gratuit, c'est l'utilitaire de conversion à avoir si vous devez n'en choisir qu'un. Fonctionne sous Windows, Mac OS X.
Site officiel :
http://www.pcfreetime.com/formatfactory/index.php?language=fr Audacity : Ce programme en français qui permet de manipuler les fichiers sons. Fonctionne sous Windows, Mac OS X.
Site officiel :
http://audacity.sourceforge.net/?lang=frTéléchargement PC :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/telecharger-19762.htmlTéléchargement Mac :
http://www.softonic.fr/s/audacity-2013:mac ArtWeaver : Logiciel de retouche d’image, proche de Photofiltre pour l’interface mais qui offre la fonction calque.
Site officiel :
http://www.artweaver.de/en Téléchargement :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-235-artweaver Inkscape est un éditeur de graphismes vectoriels libre de qualité professionnelle fonctionnant sous Windows, Mac OS X.
Site officiel :
http://www.inkscape.org/fr/Téléchargement PC :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/31578.htmlTéléchargement Mac :
http://www.01net.com/telecharger/mac/Multimedia/fiches/32198.html GIMP (ou The Gimp) est incontestablement la star du graphisme Open Source, plus que jamais une alternative crédible aux logiciels professionnels de retouche d'image. Fonctionne sous Windows, Mac OS X.
Site officiel :
http://www.gimp.org/Téléchargement PC :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/5245.htmlTéléchargement Mac :
http://www.01net.com/telecharger/mac/Multimedia/fiches/46208.html LibreOpenOffice est une excellente alternative gratuite à Microsoft Office ! Cette suite bureautique de qualité professionnelle comporte tous les outils nécessaires à la plupart des utilisateurs, traitement de texte, tableur, présentation, base de données... et bien d’autres outils capables de rivaliser avec Word, Excel, PowerPoint ou Access. Fonctionne sous Windows, Mac OS X
Site officiel :
https://fr.libreoffice.org/Téléchargement PC et Mac :
https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/