Collège Georges Brassens - 2 impasse Georges Brassens 94440 Santeny - Téléphone : 01.43.86.10.11

L'année de 3ème

INFOGRAPHIE ANNEE DE 3EME

La 3ème est une année importante et charnière dans le parcours scolaire.

Les objectifs principaux sont : le brevet et l'orientation.

STAGE EN ENTREPRISE

ATTENTION CET ARTICLE N'EST PAS A JOUR

Stage en entreprise du

8 au 13 février 2021.

Nous avons souhaité mener cette première expérience professionnelle, avec vous, élèves de 3ème, que nous jugeons aptes à saisir les diverses implications de ce stage et à en tirer le meilleur parti pour votre enrichissement personnel, votre information sur le monde du travail, voire un choix d’orientation...
Les entreprises qui vous accueillent méritent d’être remerciées.
Votre séjour en entreprise est porteur de l’image de votre collège. Il ne sera pas inutile de vous rappeler : de soigner votre présentation, de respecter les horaires du service qui vous accueille, de prendre connaissance du règlement intérieur de l’entreprise, · de prendre connaissance des règles de sécurité dans l’entreprise.
Ci-contre, un lien vers la banque de stages proposés par la chambre des métiers et de l'artisanat du Val-de-Marne : banque de stages

Le dossier de stage comporte 2 parties : le cahier de stage et le certificat de stage.

Le cahier de stage et la fiche métier seront à compléter durant le stage par l'élève, le certificat de stage devra, obligatoirement, être complété par le maître de stage.
Seul  le certificat sera à remettre à M. Chauché dans la semaine du 1 au 5 mars 20201.
Le cahier sera exploité pour la présentation orale et la rédaction du rapport de stage. Si certains éléments ne correspondent pas à la situation de l'entreprise, à vous de poser des questions et d’enrichir ce cahier de stage.
Le rapport sera à remettre au format pdf sur Edmodo dans le devoir «Stage en entreprise» avant le 31 mars au plus tard. Ce rapport sera noté.

Le diaporama sera réalisé en classe avec votre cahier de stage. Diaporama que vous pourrez présenter à l'épreuve orale du brevet.

Bonne semaine de stage !!!!

Conventions de stage 2021 à télécharger au format pdf.

Cahier de stage 2021 à télécharger au format pdf :

Certificat de stage à télécharger au format pdf :

JOURNEES PORTES OUVERTES JPO

Vous trouverez ci-dessous un lien vous orientant vers le site de l’académie de Créteil et vous présentant le récapitulatif des journées portes ouvertes (JPO) des lycées de l’académie :

Application JPO Créteil

DIAPORAMA CIO APRES LA 3EME

Le diaporama "Orientation après la 3ème" créé par le CIO de Boissy Saint Léger en janvier 2021 est disponible ici.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à vous rendre au CIO de Boissy et/ou à consulter le site de l'ONISEP notamment.

GUIDE ONISEP : PREPARER SON ORIENTATION

A chaque étape, au collège ou au lycée, correspond un guide ONISEP à destination des parents et des élèves pour aider à préparer un choix d'orientation.

Pour les élèves en classe de 3ème, le guide "En classe de 3e, préparer son orientation" est disponible sur le site de l'ONISEP ou en cliquant ici.

Il s'agit, pour l'instant, de celui de l'année dernière (rentrée 2020) pour l'académie de Créteil.

ASSR 2

Les ASSR s'obtiennent dans le cadre d'un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Il y a 2 niveaux : ASSR 1 et ASSR 2. Elles sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques. Si vous est né en 1988 ou après, vous devez avoir une de ces attestations pour passer la formation pratique du BSR. L'ASSR de 2e niveau est obligatoire pour obtenir un 1er permis de conduire si vous avez moins de 21 ans.

À quoi sert l'ASSR ?
Si vous êtes né en 1988 ou après, l'ASSR 1 ou 2 est obligatoire pour s'inscrire à la formation pratique du BSR.
Si vous avez moins de 21 ans, l'ASSR 2 est obligatoire pour obtenir un 1er permis de conduite.
Si vous ne pouvez pas avoir l'ASSR2, vous devez obtenir l'attestation de sécurité routière (ASR). Par exemple, si vous avez fait toute votre scolarité à l'étranger.
Ces attestations n'autorisent pas à conduire un véhicule à moteur.

ASSR de 2ème niveau
Quels élèves sont concernés ?
L'épreuve de l'ASSR de 2e niveau s'adresse aux élèves suivants :
    Classes de 3e et de niveau correspondant
    Autres classes dont les élèves atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile ou ont de plus de 16 ans

Comment se passe l'épreuve ?
L'épreuve se présente sous la forme de 20 séquences vidéo illustrant des questions à choix multiples.
Il est nécessaire d'obtenir au moins la note 10/20 pour avoir l'ASSR de 2e niveau.
Un élève qui n'obtient pas au moins 10/20 peut se présenter à l'épreuve de rattrapage durant la même période.
Il doit le demander au chef d'établissement.

Quand se déroule l'épreuve ?
L'épreuve se déroule chaque année pendant le temps scolaire, entre le début du 2e trimestre et la fin de l'année scolaire.

Que faire en cas de perte ou de vol ?
Si vous avez perdu (ou si on vous a volé) votre ASSR, vous pouvez faire une déclaration sur l'honneur.

TEST EVALANG

EVALANG est un test de positionnement en anglais, 100% en ligne. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Retrouvez ci-dessus toutes les réponses à vos questions.

ORIENTATION ET AFFECTATION

Ci-dessus un document expliquant les grandes lignes et précisant un premier calendrier de l'orientation et l'affectation en 3ème.