Stage en 3ème

Stages en entreprise

Pour les élèves de 3ème
               sans stage

La semaine de stage en entreprise aura lieu du 12 au 17 février 2018. Les élèves n'ayant toujours pas trouvé d'entreprise d'accueil peuvent s'inspirer du document joint qui regroupe l'ensemble des entreprises ayant déjà accueilli des 3èmes pour cette séquence d'observation en milieu professionnel.

ATTENTION : cette liste ne signifie pas que ces entreprises prendront automatiquement un nouvel élève en stage. Elle peut par contre donner des pistes de réflexion.

Cliquez sur ce lien pour obtenir la liste des entreprises concernées.

Stage en entreprise 2018

Stage en entreprise du

12 au 17 février 2018.

Nous avons souhaité mener cette première expérience professionnelle, avec vous, élèves de 3ème, que nous jugeons aptes à saisir les diverses implications de ce stage et à en tirer le meilleur parti pour votre enrichissement personnel, votre information sur le monde du travail, voire un choix d’orientation...
Les entreprises qui vous accueillent méritent d’être remerciées.
Votre séjour en entreprise est porteur de l’image de votre collège. Il ne sera pas inutile de vous rappeler : de soigner votre présentation, de respecter les horaires du service qui vous accueille, · de prendre connaissance du règlement intérieur de l’entreprise, · de prendre connaissance des règles de sécurité dans l’entreprise.
Ci-contre, un lien vers la banque de stages proposés par la chambre des métiers et de l'artisanat du Val-de-Marne : banque de stages
Le rapport comporte 2 parties :
1 - Le cahier de stage, la fiche métier et le certificat de stage:
Le cahier de stage et la fiche métier seront à compléter durant le stage par l'élève, le certificat de stage devra, obligatoirement, être complété par le maître de stage. Seuls la fiche métier et le certificat seront à remettre dans la semaine du 13 au 17 Mars.
Le cahier sera exploité lors de la présentation orale. Si certains éléments ne correspondent pas à la situation de l'entreprise, à vous de poser des questions et d’enrichir ce cahier de stage.
La fiche métier sera notée.
1 jour de retard : -2 points. 2 jours de retard : -5 points. 3 jours de retard : -7 points. 4 jours : vous pouvez garder le rapport 0/10
2 - Diaporama :
Le diaporama sera réalisé en classe avec votre cahier de stage. Le diaporama sera la production réalisée dans le cadre de l'EPI que vous pourrez présenter à l'épreuve orale du brevet. .

Bonne semaine de stage !!!!
Cahier de stage 2017 à télécharger au format pdf :

Fiche métier à télécharger au format pdf :

Certificat de stage à télécharger au format pdf :

Convention de Stage ou SOMP en 3ème

Convention de
   Stage en 3ème

Vous trouverez ci-dessous la convention de Séquence d'Observation en milieu Professionnel 2017-2018 réservée au élèves de 3ème dans le cadre de l’orientation :Convention de SOMP 2017-2018 à télécharger. Ce document va également être distribué par M. Chauché, professeur de Technologie de toutes les 3èmes.

Ce stage appelé Séquence d’Observation milieu professionnel participe à l’éducation à l’orientation et permet une sensibilisation à l’environnement technologique, économique et professionnel.
Il se déroulera  du 12 au 17 février 2018.

Pour tout renseignement sur cette période, merci de contacter directement M. Chauché.

Stages en C.F.A.

Stages en CFA

Des stages de découverte des métiers et de l'apprentissage sont proposés par le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de Saint-Maur à partir du 9 novembre. Ces stages ont une durée d'une semaine.

Les domaines proposés sont regroupés par deux :
- coiffure-esthétique
- plomberie-électricité
- vente/commerce et fleurs

Le CFA sélectionne 4 jeunes maximum par collège.

Les élèves intéressés par ce dispositif doivent se présenter à Mme BOIDOT, principale adjointe.