RECHERCHER & Coordonnées en bref
Collège Georges Brassens - 2 Impasse Georges Brassens 94440 Santeny - Téléphone : 01.43.86.10.11
Vous êtes ici :

Actualités

1/4 d'heure lecture

  Nouveaux horaires
   jeudi et vendredi
     à compter du
       17 janvier

 



Retrouvez sur ce lien les nouveaux horaires de fonctionnement du collège suite à la mise en place du 1/4 d'heure lecture.

L'amplitude horaire de la journée reste la même du lundi au vendredi, à savoir 8h25-17h00.



 


 
 
 
 
 
 

MEDIABUS

         Au collège
  à partir du 28 mars



 

Pour poursuivre la dynamique initiée par le 1/4 d'heure lecture, le MEDIABUS du GPSEA (Grand Paris Sud-Est Avenir) stationnera dans la cour du collège un jeudi par mois de 11h30 à 13h00. Ce dispositif débutera le jeudi 28 mars prochain.
 
Il s'agit d'une bibliothèque itinérante, installée dans un mini-bus, qui accueille les élèves volontaires souhaitant découvrir divers ouvrages.
 
Les élèves du collège pourront ainsi emprunter gratuitement des romans, bandes dessinées, mangas,....Il suffit simplement de s'inscrire au préalable, en complétant le document téléchargeable sur ce lien et en le déposant à Mme BOIDOT.
 
La durée du prêt est d'environ 1 mois, en s'engageant à  rapporter l'ouvrage dans le délai imparti.
 
Le planning de présence du MEDIABUS est le suivant:
Jeudi 18 avril
Jeudi 23 mai
Jeudi 13 juin (dernier passage pour récupérer les documents; il n'y aura pas de prêt possible ce jour-là). 

 
Pour en savoir plus sur cette initiative, vous pouvez consulter le site des médiathèques https://mediatheques.sudestavenir.fr/
 
 
 

Modalités d'accueil

   Modalités
   d'accueil





Cliquer sur le lien ci-dessous pour lancer le diaporama (format pdf) présenté lors du conseil d'adminsitration du jeudi 14 février 2019 et lors de la réunion avec les membres ( élèves-parents et personnels)  de la communauté éducative du collège de Mandres Les Roses.
Vous y découvrirez les grands principes et les principales modalités de cet accueil "d'urgence" dans notre établissement.

Bienvenue à nos voisins, à nos collègues, à nos enfants.

 



 

Accueil de Mandres

                                Accueil des élèves
                   et
        des personnels





A tous les membres de la communauté éducative du collège de Santeny – Elèves, parents et personnels
 

Depuis le vendredi 1er février 2019, les bâtiments du collège Simone Veil de Mandres-les-Roses sont fermés pour des raisons de sécurité et par principe de précaution.

Face à cette situation très exceptionnelle, le collège La Guinette de Villecresnes et le collège G. Brassens de Santeny ont été immédiatement sollicités par la Direction Académique du Val de Marne puis par le conseil départemental du Val de Marne pour étudier l’hypothèse d’accueillir des élèves de ce collège.

Aujourd’hui, cette hypothèse semble se confirmer. Le collège G. Brassens de Santeny devrait donc accueillir 6 classes de Mandres-les-Roses, ainsi que des professeurs et des personnels de cet établissement à partir du lundi 11 mars 2019.

Ce dispositif ne devrait modifier aucune classe, aucune équipe pédagogique et aucun emploi du temps élèves, classes ou professeurs de notre collège. Nous continuerions ainsi à fonctionner sensiblement de la même manière avec 6 classes supplémentaires. Nous tenions à vous rassurer, si besoin était, sur ce point.

Afin de présenter et d’échanger sur les modalités de notre dispositif d’accueil avec les représentants de tous les membres de notre communauté éducative, un conseil d’administration se tiendra le jeudi 14/02/2019.

Nous croyons aussi que dans cette situation très exceptionnelle pour nos voisins, notre solidarité républicaine doit s’exprimer. Le travail se poursuit donc activement au quotidien avec tous les partenaires concernés pour aider au plus vite toute la communauté éducative du collège de Mandres les Roses.


 

Nouveau : 1/4 d'heure lecture


   Nouveau :
   1/4 d'heure
   lecture





Le collège G. Brassens teste le ¼ d’heure lecture à partir du jeudi 17 janvier 2019.
 
Qu’est-ce que le ¼  d’heure lecture ?
Dispositif innovant mis en en œuvre dans de nombreux collèges et écoles en France, il permet à tous les membres de la communauté éducative (élèves et personnels) de s’arrêter obligatoirement tous ensemble au même moment pendant 15 mn pour une lecture plaisir et personnelle.
 
Quels objectifs ?

  • Évidemment encourager l’accès à la lecture régulière
  • Permettre un temps de silence et de détente dans l’après-midi
  • Participer à un projet commun – enfant et adulte – pour favoriser échanges et discussions.
 
Quelles modalités ?
En conseil d’administration, ont été décidées les modalités suivantes :
  • Tous les élèves sur les 4 niveaux et tout le personnel sont concernés
    • Sauf en cours d’EPS pour des questions de logistique. Une période de relaxation sera à l’essai pendant les 15 mn.
    • Sauf pour certains personnels contraints par leur fonction (demi-pension et accueil) – leur temps de lecture sera décalé.
  • 2 fois par semaine le jeudi et le vendredi, à partir du jeudi 17 janvier 2019 jusqu’au mois de juin 2019,
    • Nous allons tester 2 horaires
      • Vers 14h, du jeudi 17 janvier au vendredi 22 février
      • Vers 15h, du jeudi 14 mars au vendredi 19 avril
    • Cela entraînera une modification des horaires sur ces 2 jours. L'amplitude horaire 8h25-17h ne sera pas modifiée – information à venir
    • Au conseil d’administration du 11 avril, sera décidée l’heure définitive du ¼ heure lecture.
  • Les élèves seront systématiquement encadrés par un adulte durant cette pause lecture soit en cours, soit en salle de permanence. Mais bien évidemment aucun devoir ou interrogation ne sera effectuée – lecture plaisir oblige !!
  • Tous les livres (livres, magazines, BD) sur support papier uniquement sont autorisés, dans la limite du respect du règlement intérieur. Pour les élèves bénéficiant d’un PAP ou PPS (protocole d’aménagement pédagogique spécifiant des difficultés dans la lecture), des livres-audio sont disponibles dans la bibliothèque sonore.                                                                            
  • Les élèves et adultes pourront donc amener le livre de leur choix. Des ouvrages gratuits seront également mis à leur disposition dans une « ruche à livres » dans le hall. Prochainement sera organisée une collecte de livres et magazines pour adolescents auprès des familles – information à venir.
Au conseil d‘administration du 25 juin 2019, après cette phase de test, sera décidé l’arrêt, la continuité ou l’extension de ce dispositif.
Ci- dessous, vous trouverez l'affiche qui sera diffusée dans le collège.


 

 

Conseils de classe

   
    1er semestre





Retouvez sur ce lien le calendrier des conseils de classes qui débuteront le lundi 21 janvier.
 

Commémoration

       33 soldats santenois morts
             pour la France

 
 


Pour commémorer le centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre, la commune de Santeny a fait le choix de s’intéresser aux Santenois tombés en 14/18.
 
Philipe Nahon, adjoint au maire, et passionné d'histoire, a identifié ces soldats, et, pour chacun, a recherché où, quand et comment ils sont morts. Les documents exposés au collège proviennent essentiellement de sites documentaires de l’armée française.
Il a été secondé par Bernard Chevillon, conseiller municipal, Santenois depuis plusieurs générations et véritable mémoire vivante de la commune.
 
L’exposition permet de visualiser les zones de combats où sont tombés nos soldats et d'en connaître les circonstances. Il faut savoir que les hommes originaires de Paris et sa région étaient essentiellement mobilisés dans la Somme,  dans l'Aisne et la Meuse, ce qui explique le nombre de Santenois tués  sur le front de Verdun et lors des batailles de la Somme.

Un grand merci à eux pour ce  travail de mémoire à destination des plus jeunes.

 

Développement durable

       Premiers pas vers
  le développement durable






Les premières actions de développement durable voient le jour au collège:
- affichage d'informations dans le hall,
- affiche de sensibilisation dans les salles : éteindre la lumières, recycler le papier,...
- collecte de piles,
- collecte de papier dans des salles de classes

D'autres actions viendront enrichir cette politique d'éducation au développement durable tout au long de l'année.

A plus long terme, il s'agira d'obtenir le label E3D.
 

                                                                                  
  

Exposition éphémère

     Oeuvres
d'Anthony Voisin





La galerie éphémère du collège accueille pour quelques semaine les oeuvres d'Anthony Voisin, photographe indépendant depuis 2001 date à laquelle il a démarré une collaboration avec le magazine Vibrations (magazine musical suisse),ainsi que quelques collaborations avec la presse :  Le Monde 2, Le Monde Magazine,Le Monde, L'Equipe Magazine, Le Parisien Magazine.  Il réalise des travaux de reportages et des portraits.
 
Auteur d'un ouvrage sur le festival Django Reinardt de Samois-sur-Seine Minor Swing, Editions du Layeur, il a également illustré Tri Yann Histoires de Jean(s) de Jean Théfaine, Editions Tournon et  Les Carnets de création de Plic Ploc de Bernard Kudlak du Cirque Plume. Il travaille sur un nouvel ouvrage sur les coulisses du festival Django Reinhardt, qui paraîtra en juillet à l'occasion des 50 ans du festival.

Il travaille également avec un groupe d'élèves du collège sur le thème de l'auto-portrait le mardi lors de la pause méridienne.
 
L'idée de l'exposition REPERAGES-TRACES  lui est venue alors qu'il compulsait les images de son téléphone portable, il y a quelques mois.
Un ami lui avait dit, suite à la publication d'une série de plusieurs images assez sombres qu'elles étaient très lynchiennes. Il se dit alors qu'elles auraient pu être des photos de repérages de son prochain film et comme elles formaient une série de 3, il a cherché à composer d'autres triptyques
avec les images de son téléphone uniquement.
 

Maintenant, c'est au public du collège d'imaginer quel film sera réalisé à partir de ces photos de repérages !
En voici quelques unes, n' hésitez pas à venir en  découvrir l'intégralité au collège !