Exposition éphémère

Oeuvres
d'Anthony Voisin

La galerie éphémère du collège accueille pour quelques semaine les oeuvres d'Anthony Voisin, photographe indépendant depuis 2001 date à laquelle il a démarré une collaboration avec le magazine Vibrations (magazine musical suisse),ainsi que quelques collaborations avec la presse :  Le Monde 2, Le Monde Magazine,Le Monde, L'Equipe Magazine, Le Parisien Magazine.  Il réalise des travaux de reportages et des portraits.

Auteur d'un ouvrage sur le festival Django Reinardt de Samois-sur-Seine Minor Swing, Editions du Layeur, il a également illustré Tri Yann Histoires de Jean(s) de Jean Théfaine, Editions Tournon et  Les Carnets de création de Plic Ploc de Bernard Kudlak du Cirque Plume. Il travaille sur un nouvel ouvrage sur les coulisses du festival Django Reinhardt, qui paraîtra en juillet à l'occasion des 50 ans du festival.

Il travaille également avec un groupe d'élèves du collège sur le thème de l'auto-portrait le mardi lors de la pause méridienne.

L'idée de l'exposition REPERAGES-TRACES  lui est venue alors qu'il compulsait les images de son téléphone portable, il y a quelques mois.
Un ami lui avait dit, suite à la publication d'une série de plusieurs images assez sombres qu'elles étaient très lynchiennes. Il se dit alors qu'elles auraient pu être des photos de repérages de son prochain film et comme elles formaient une série de 3, il a cherché à composer d'autres triptyques
avec les images de son téléphone uniquement.

Maintenant, c'est au public du collège d'imaginer quel film sera réalisé à partir de ces photos de repérages !
En voici quelques unes, n' hésitez pas à venir en  découvrir l'intégralité au collège !

Devoirs faits

Créneau
    supplémentaire
       le vendredi

Conformément aux directives ministériels ,nous proposons aux élèves volontaires un temps d’ étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs au sein du collège à compter du lundi 11 décembre prochain.

Il s'agit du dispositif intitulé "devoirs faits".

Chaque collégien volontaire pourra ainsi travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, apprendre ses leçons, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Les créneaux proposés aux élèves sont les suivants:

• le lundi de 12h35 à 13h20
  • le lundi de 16h05 à 17h00
  • le mardi de 16h05 à 17h00
  • le jeudi de 11h35 à 12h20
  • le jeudi de 12h35 à 13h20
  • le vendredi de 11h35 à 12h20 (créneau supplémentaire à compter du 5 mars)
  • le vendredi de 12h35 à 13h20
  • Ponctualité, sérieux et calme seront exigés pour une ambiance propice au travail.
  • Chaque élève peut venir sur la séance qu’il souhaite, en fonction de ces besoins ou disponibilités et en dehors de ses cours, qui sont prioritaires.
  • L’élève doit être présent sur toute la séance. L’arrivée en cours de séance ne sera pas acceptée.
  • Chaque séance sera encadrée par un professeur ou un assistant d’éducation.

Brassens Expo and Co 2018

BRASSENS
   Expo And Co

BRASSENS Expo And Co
SOIRÉE PORTES OUVERT
ES le VENDREDI 15 JUIN 2018 de 16h30 à 19H.

Ouverte à tous les élèves et leurs parents du CM1 à la 3ème
Venez découvrir les activités réalisées au cours de l'année scolaire par les élèves avec leurs professeurs :
Concert, théâtre, chorale, match, vidéo, exposition, concours, remise de récompenses, stands etc..

L'affiche 2018

Le programme 2018

Webradio du collège

News à écouter
  sur notre radio

M. Chauche, professeur de technologie, organise avec ses élèves de sessions d'enregistrement d'informations enregistrées à destination de toute la communauté éducative.
Diffusées dans tout le collège, vous pouvez maintenant les réécouter sans limite....

Les élèves ont du coeur

de solidarité

Le mois de décembre a été celui de la solidarité pour les élèves du collège. Entre la collecte de denrées alimentaires en faveur des Restos du Coeur (90kg de denrées) et le concert des One to One en faveur des sans-abris et des migrants, nos élèves ont prouvé qu'ils ne sont pas indifférents à la précarité.

Un grand merci à tous pour cette belle solidarité !

La réforme du collège 2016

Comment est
   appliquée la réforme
   au collège Brassens

Le ministère aurait distribué un document de 4 pages aux parents d' élèves de CM2 en 2015-2016  récapitulant les nouveautés essentielles de cette réforme.
Nous avons repris la mise en page de ce document pour expliquer l'application de cette réforme au collège G. Brassens.
Vous pouvez consulter ces documents en cliquant sur les liens ci-dessous

Document ministériel : Votre enfant au collège - rentrée 2016

Document du collège G. Brassens : Votre enfant au collège G. Brassens - rentrée 2016

Répartition des AP (accompagnements personnalisés) par niveau et par discipline (à venir)