Collège Georges Brassens - 2 impasse Georges Brassens 94440 Santeny - Téléphone : 01.43.86.10.11

Enseignements facultatifs

ENSEIGNEMENT FACULTATIF

Deux enseignements facultatifs sont disponibles au collège. Les élèves ne pourront en choisir qu’un :
LATIN ou JUDO.

LATIN

Nous avons décidé de maintenir le latin dans notre établissement, en tant qu’enseignement de complément, qui s’ajoute aux 26 heures hebdomadaires de l’élève. Les élèves intéressés prennent l’engagement de suivre cet enseignement sur toute la durée de leur scolarité au collège.

Pour la classe de 5ème
Au cours du 2ème semestre de la classe de 6ème, Mme Le Guilloux, professeure de lettres classiques, a présenté à tous les élèves de 6ème cet enseignement. À l’issue de cette présentation, les parents peuvent inscrire leur enfant à l’enseignement de complément LATIN. Il y aura soit 1 heure de cours par semaine sur toute l’année, soit 2 heures de cours par semaine au 2nd semestre de la classe de 5ème.

Pour la classe de 4ème
Les élèves, déjà latinistes en 5ème en 2021-2022, poursuivent automatiquement le latin, soit 3 heures par semaine de latin sur toute l’année dont 1 heure supplémentaire pour pallier le manque de professeur sur l’année 2021-2022.

Pour la classe de 3ème
les élèves, déjà latinistes en 4ème en 2021-2022, poursuivent automatiquement le latin. Pour cette année de 3ème, l’initiation au grec sera développée dans les 3 heures hebdomadaires de latin sur toute l’année.

SECTION SPORTIVE JUDO DU VAL DE MARNE

Une section sportive judo a ouvert à la rentrée 2021 au collège. Il s’agit d’une section pour ceux et celles qui souhaitent se perfectionner dans le judo.
L’inscription dans cette section demande un investissement important de la part de l’élève, et un goût de l’effort certain. L’enfant doit être motivé par la performance, par le plaisir d’apprendre de nouvelles techniques et la volonté de progresser dans ce domaine. Il est donc important d’avoir déjà pratiqué le judo car il s’agit ici de perfectionnement.

L’objectif de la section sportive judo est donc de favoriser la réussite scolaire tout en développant l’épanouissement personnel, la responsabilisation de l’élève, ainsi que le respect des règles et d’autrui afin d’amener chaque élève à son meilleur niveau scolaire et de performances sportives.

L’élève aura donc quatre heures de section sportive Judo inscrites à son emploi du temps, avec deux entraînements par semaine. Les jours et les horaires seraient les suivants : (à confirmer)
- le mardi de 15h00 à 17h00 au Dojo de Marolles,
- le jeudi de 15h00 à 17h00 au Dojo de Santeny.

Un test de sélection sera organisé par Madame Orset, professeure d’EPS.

Les élèves inscrits à la section sportive JUDO prennent l’engagement de suivre cet enseignement sur toute la durée de leur scolarité au collège.