Collège Georges Brassens - 2 impasse Georges Brassens 94440 Santeny - Téléphone : 01.43.86.10.11

Bienvenue sur le site internet du Collège Georges Brassens de Santeny et Marolles

ACCES PRONOTE POUR TOUS

ACCES DISTANT AUX FICHIERS

PORTAIL DOCUMENTAIRE E-SIDOC

TOUS LES TUTOS INFORMATIQUES

ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES

LES MENUS DU RESTAURANT

PADLET ORIENTATION

Les psychologues de l'Education nationale du CIO de Boissy-Saint-Léger ont créé un Padlet pour les élèves de 3ème.
Ce Padlet contient une sélection de documents et de sites internet essentiels pour s'informer et réfléchir à son projet d'orientation.

Il est accessible directement à partir de ce lien:

Il est mis à jour régulièrement.

DROLES 2 MATHS 2023

Bonjour à tous,
Nous proposons aux élèves de la 5ème à la 3ème, de participer à un concours mathématique solidaire « Drôles de maths », qui aura lieu le vendredi 10 mars 2023.
La participation est évidemment basée sur le volontariat de votre enfant.
L’inscription est de 3,50€ mais le FSE intervient à hauteur de 1€ par élève.
Le montant minimum est donc de 2,50€ mais tous les dons supplémentaires sont les bienvenus car seront reversés à l’association choisie cette année, à savoir « Aviation sans frontières »

Voici les principaux objectifs :
Aiguiser votre curiosité en vous proposant de résoudre des énigmes ludiques de tous niveaux.

Contribuer à la promotion des mathématiques. L'humour accompagne la plupart des énoncés du concours, révélant les maths sous un jour original.
Soutenir un projet humanitaire ou écologique majeur.
Vous permettre de se mesurer à d’autres à l’échelon national.

Les questionnaires (QCM) sont adaptés aux différents niveaux d’enseignement.
Par ailleurs, le fait de proposer plusieurs réponses correctes pour une même question, associé à la difficultés progressive des questions, favorise la réussite de tous les élèves, tout en laissant aux plus talentueux la possibilité d’exprimer leur talent.
Si vous êtes intéressé, vous devrez remettre le bulletin d’inscription (envoyé sur pronote ou à réclamer à la rentrée) rempli à votre professeur de Maths, de préférence avant le 17 février 2023.
Vous pourrez si vous le souhaitez, vous entrainer sur le site :

En espérant de nombreuses candidatures.
L’équipe de Mathématiques

BIG CHALLENGE 2023

La prochaine édition de ce concours aura lieu en ligne et au collège entre le 3 avril et le 11 mai 2023 (date à déterminer ultérieurement).

Pour rappel, ce concours est proposé à tous les élèves non-anglophones des collèges de France et permet de travailler l’anglais de façon ludique

L’épreuve consiste en un questionnaire type QCM de 45 questions classées par compétence (lexique, grammaire, civilisation, travail sur l’image, compréhension d’un texte court, compréhension orale) et est en accord avec les programmes du collège.

Chaque élève remporte au minimum un crayon, un diplôme et un poster de Londres, New York ou d’une autre ville ou pays anglophone. Plus de 50% des participants gagnent un prix supplémentaire (calendriers, drapeaux US et GB, livres de jeux, porte-clés, etc).

Par ailleurs, dès qu’un élève a répondu juste à au moins la moitié des questions, il est éligible au Boost Award.
Dès qu’un élève améliore sa note par rapport à l’année dernière, il est éligible au Challenge Award.
Un participant qui gagne un Award se verra remettre un prix supplémentaire : un mug, une caméra sportive, une serviette de plage, une smartwatch, etc. Ces prix seront attribués au hasard pour chaque lauréat.

Pour s’entraîner, des jeux et une application gratuite "The Big Challenge Play"https://www.thebigchallenge.com/fr/student/play/

(Pour info, il existe une version payante de l'application "The Big Challenge Play +" à 4,50€ par an et qui permet aux élèves de 6è, 5è et 4è de participer à des challenges supplémentaires et éventuellement de gagner des lots récompensant l'implication et non le niveau de l'élève).

Les frais d’inscription sont de 2,50€ par élève (le prix initial est de 4€ par élève mais le Foyer Socio-Educatif prend en charge 1,50€ par élève).

Les inscriptions ont lieu auprès de Mme Flores en salle B15 jusqu'au vendredi 16 décembre !

PHOTOS DE LA CEREMONIE DE REMISE DU DNB 2022

Les élèves de 3ème de l'an dernier sont heureux et fiers : ils ont leur brevet, ils ont leur diplôme.

CEREMONIE DE REMISE DU DNB 2022

Pour les élèves de 3ème en 2021-2022

La remise officielle du Diplôme National du Brevet ou du CFG se tiendra
dans la salle de restauration du collège

mardi 18 octobre 2022 à 19h00

Le caractère officiel et solennel de cette cérémonie républicaine exige une tenue correcte et adaptée aux circonstances.
Chaque lauréat peut être accompagné d'une personne.

A l’issue de cette cérémonie, les élèves et leur accompagnateur seront invités à partager un moment de convivialité..

Au cas où vous ne seriez pas disponible, vous pourrez retirer le diplôme au secrétariat du collège muni d’une pièce d’identité à partir du jeudi 20/10/22 et jusqu'au 18/11/2022, pendant les heures d'ouverture. Le diplôme ne sera pas envoyé par courrier postal.

ELECTIONS REPRESENTANTS PARENTS D'ELEVES 2022-23

Les résultats des élections des représentants des parents d'élèves pour l'année 2022-23 sont :

SORTIE A LA FERME SEPTEMBRE 2022

La classe de 6D a fait une sortie à la ferme de Mandres aujourd'hui.

ASSOCIATIONS 2022-2023

Retrouvez ci-dessous les 2 listes présentées aux élections des représentants des parents d'élèves.