GPDS

LE GPDS

Le GPDS
Mis en place pour aider les établissements à lutter contre le décrochage scolaire, le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire doit être l’affaire de tous. Mobiliser l’ensemble des personnels, en favorisant la mise en place de projets collectifs, instaurer un système de tutorat, sans oublier de renforcer le lien avec les familles, tel est l’objectif visé.
Le GPDS est constitué du principal, de la principal-adjointe, de la CPE, de l’infirmière scolaire, de la conseillère d’orientation si possible, d’un éducateur de Santeny et un de Marolles, du référent décochage scolaire du collège et parfois du coordonnateur départemental de la MLDS ( mission de lutte contre le décrochage scolaire).
Il essaye de se réunir tous les mois afin de suivre les dossiers individuellement en mettant en relation les informations, les compétences et les sensibilités de chacun des participants.
Ses échanges sont soumis au strict respect du secret professionnel et ne peuvent faire l’objet d’une diffusion collective.

Le repérage
Il s’agira, dans un premier temps de repérer les élèves pouvant être inclus dans le dispositif.
Etre en difficulté scolaire ne signifie pas être décrocheur. Pour pouvoir distinguer un élève décrocheur, nous pouvons nous aider des indicateurs suivants:

- L’absentéisme (perlé ou récurrent)
- Les difficultés scolaires (chute des résultats)
- Le désinvestissement scolaire (l’élève ne fait pas ses devoirs, n’a pas son matériel…)
- Le comportement en classe (agressivité, agitation, dort en classe…)
- Le comportement dans l’établissement (rapport aux autres, apathie, manque de motivation…)
- Les difficultés sociales, familiales, voire psychologiques

Le rôle du référent-tuteur
Il s’agira, pour le professeur principal, de repérer les élèves qui présentent certains de ces signes et d’en avertir le référent-décrochage, membre du GPDS.
En fonction des difficultés repérées, le référent-tuteur établira un plan d’action dans lequel l’élève s’engagera (ex: à être plus présent, à apporter son matériel…) Un point sera fait régulièrement pour évaluer la nécessité de continuer ou de mettre un terme à cet accompagnement.

Projets « décrochage » par niveau
6ème : Lecture à voix haute / maintien des PPRE
5ème: atelier Playmobil / atelier lecture / tutorat
4ème: Judo/SVT + tutorat + espagnol (apprendre à apprendre)+ atelier mini-reporter