Actions en 4ème

Actions CESC 4ème

Actions envisagées

Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté s'organise autour de grands thèmes qui sont ensuite déclinés par niveaux de classe.
Vous retrouverez ci-dessous les actions envisagées pour l'année 2017-2018.

La plupart sont organisées avec des partenaires "gratuits" :  Conseil Départemental (*), infirmière scolaire.
D'autres sont payantes; nous recherchons actuellement des financements pour les mettre en oeuvre : sophrologie, risques liés à l'usage d'Internet notamment.

Thèmes6ème5ème4ème3ème
Bien-être et hygiène de vieHygiène bucco-dentaire *Risques liés aux expositions sonores (physique-chimie)L'audition (SVT)Cours de sophrologie avant les épreuves du brevet
Équilibre alimentaire et petit déjeuner
Allégement du poids du cartable par la mise en place des manuels numériques
Sexualité  Cours de SVT
Éducation à la sexualité (SVT)
  Éducation à la santé et à la sexualité *
Violence et discriminationsHeure de vie de classeHeure de vie de classeHeure de vie de classeHeure de vie de classe
Protocole de traitement du harcèlement et prévention
 Enseignement moral et civique
Addictions Le tabac
(SVT)
Le système nerveux (SVT)
Internet Risques liés à l'usage
d' Internet, des réseaux sociaux, des écrans
 Risques liés à l'usage d'Internet, des réseaux sociaux, des écrans
CitoyennetéFormation des délégués
Participation au CVC
Sécurité et secourisme
Sensibilisation aux 1ers gestes d'urgence
Préparation et passation de l'ASSR 1
Formation PSC1 pour les volontaires
Formation PSC1 pour les volontaires
Passation de l'ASSR 2
Sécurité routière avec la police nationale
SolidaritéSpectacles du groupe musical ONE TO ONE à la maison de retraite de Santeny et à l'IME la Cerisaie
Spectacle de la troupe de théâtre GOLDEN COMEDY à la maison de retraite de Santeny
Parrainage de Khadiatou (M.DEFOSSEZ)Concours solidaire
"Drôles de maths"
Course contre la faim (EPS)

Action CESC

questions de justice

Les 14, 15 et 16 mars, tous les élèves de 4ème participeront à l'exposition 13-18 questions de justice.

Exposition interactive élaborée en collaboration par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice et Les Productions de l’Ordinaire. Elle permet d’apporter des réponses claires aux élèves des collèges sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs.

En mettant ces textes à la portée des adolescents, l’exposition 13·18 Questions de justice s’inscrit dans une politique concrète d’information et de prévention.

13·18 Questions de justice permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants.