CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Tutoriels, informations

Tutoriels pour les élèves:

=> pour PRONOTE:
- déposer un devoir sur PRONOTE : vidéo (uniquement depuis l'espace ELEVES)
- créer une discussion avec un professeur par PRONOTE : vidéo  (uniquement depuis l'espace ELEVES)
- sauvegarder un document en PDF : tutoriel
- accéder au contenu d'un cours et au travail à faire pour le cours suivant : tutoriel

=> pour EDMODO:
- s'inscrire sur EDMODO : vidéo
- présentation EDMODO : vidéo
- rendre un travail, un devoir : vidéo1 - vidéo2

Mail adressé aux parents le lundi 16 mars:
Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a annoncé le 12 mars une série de mesures, qui comprennent notamment la suspension des cours et de l’accueil des élèves dans les écoles, les établissements du second degré et les universités à partir du lundi 16 mars et pour une durée indéterminée et la mise en place d’une continuité pédagogique pour maintenir un contact régulier entre les élèves et les professeurs.

Voici les dispositions qui ont été prévues par l’établissement :

1. Maintien des liens informationnels, communicationnels et pédagogiques

Les relations des parents d’élèves
=> avec la direction se feront via :

=>avec les professeurs via :
  • PRONOTE pour la gestion du travail et les discussions (voir rubrique 2)
  • EDMODO : utilisé par certains professeurs de 5ème, 4ème et 3ème pour la distribution de documents et le ramassage des devoirs

2. Le dispositif de continuité pédagogique et l’implication des élèves

=>L’application PRONOTE constitue l’outil essentiel à la mise en place de la continuité pédagogique.
Votre enfant devra suivre le plan de travail hebdomadaire visible dans PRONOTE, à raison de :
  • 2 heures de travail personnel le matin entre 9h30 et 11h30 en suivant les consignes données par les professeurs dans le cahier de textes,
  • ½ heure de relecture des cours des mois précédents, en début d’après-midi, afin d’entretenir les acquis,
  • un temps d’échanges l’après-midi de 14h00 à 16h00, si nécessaire, pour poser des questions, via l’outil DISCUSSIONS de PRONOTE (ou MESSAGES sur EDMODO). Un tutoriel est disponible sur le site du collège, sur la page d’accueil dans l’article CONTINUITE PEDAGOGIQUE.

Très régulièrement, les professeurs demanderont aux élèves de répondre à un QCM ou une évaluation afin de vérifier la progression des connaissances. Une note pourra être affectée à chaque travail et intégrée dans la moyenne semestrielle (sous forme de bonus ou de petit coefficient).
Ces travaux sont obligatoires ; les parents des élèves ne s’y soumettant pas seront contactés.
Les professeurs demanderont aux élèves de déposer des devoirs sur PRONOTE. Il faudra impérativement que le fichier soit en PDF (tutoriel disponible sur le site du collège sur la page d’accueil dans l’article CONTINUITE PEDAGOGIQUE). Pour déposer la copie sur PRONOTE, un tutoriel est également disponible sur le site du collège.

=>L’académie dispose gratuitement de modules d'enseignement à distance « Ma classe à la maison ».
Certains professeurs souhaitent l’utiliser, c’est pourquoi chaque parent doit créer un compte à son enfant  à l’adresse suivante : https://college.cned.fr/login/index.php

=>Chaque élève possédant les manuels numériques, il est toujours possible de compléter les apprentissages à travers ces outils.

3. Rôle des parents :

Pour que ce dispositif d’accompagnement à distance soit efficace et maintienne les élèves dans une logique d’apprentissage régulière, le rôle des parents est primordiale.
Voici les 1ers conseils que nous pouvons vous donner :
  • Regarder régulièrement PRONOTE et vérifier le travail effectué.
  • Créer un compte sur MA CLASSE A LA MAISON : https://college.cned.fr/login/index.php
  • Afin d’organiser au mieux le travail de votre enfant, aidez-le à créer des répertoires par matière sur son ordinateur. Ainsi, il pourra stocker les documents envoyés par les professeurs. Ce travail a déjà été abordé en classe lors de la quinzaine numérique.
  • S’assurer que votre enfant sait transformer un fichier en PDF (voir tutoriel sur le site du collège dans l’article CONTINUITE PEDAGOGIQUE). En effet, tous les documents rendus par les élèves devront être dans ce format.

Pour information, les réunions programmées sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

Soyez assurés que l’ensemble des équipes pédagogiques et administratives du collège restent à votre disposition et mettent tout en œuvre pour accompagner au mieux votre enfant dans ces moments inédits.