Commémoration

33 soldats santenois morts
             pour la France

Pour commémorer le centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre, la commune de Santeny a fait le choix de s’intéresser aux Santenois tombés en 14/18.

Philipe Nahon, adjoint au maire, et passionné d'histoire, a identifié ces soldats, et, pour chacun, a recherché où, quand et comment ils sont morts. Les documents exposés au collège proviennent essentiellement de sites documentaires de l’armée française.
Il a été secondé par Bernard Chevillon, conseiller municipal, Santenois depuis plusieurs générations et véritable mémoire vivante de la commune.

L’exposition permet de visualiser les zones de combats où sont tombés nos soldats et d'en connaître les circonstances. Il faut savoir que les hommes originaires de Paris et sa région étaient essentiellement mobilisés dans la Somme,  dans l'Aisne et la Meuse, ce qui explique le nombre de Santenois tués  sur le front de Verdun et lors des batailles de la Somme.

Un grand merci à eux pour ce  travail de mémoire à destination des plus jeunes.