Rentrée 2019

Projet artisitique et culturel
    pour les futurs élèves de
                 5ème

Ce soir, on sort !

Voir des artistes en vrai, de tout près !
Les applaudir, leur crier « bravo » !
Sortir le soir avec ses amis du collège pour aller au spectacle, vivre des émotions ensemble et se les raconter !
Déambuler dans des lieux d’habitude interdits au public…

Voilà ce que nous proposons pour la 2ème année aux futurs élèves de 5ème volontaires. Des élèves accompagnés de professeurs et peut-être même de parents, de frères et sœurs… tous bienvenus !

Cette classe à PAC (projet artistique et culturel) s’articulera autour de 3 temps avec un partenaire culturel :
- 1 séance par semaine de 11h40 à 12h35 avec les deux professeurs,
6 séances de 2 heures avec un artiste ou un metteur en scène,
- 8 sorties pour des spectacles ou des visites.

Si l’aventure « Ce soir, on sort ! » vous tente, venez vous inscrire !

Mme Llorens et Mme Le Guilloux

FINALITES PEDAGOGIQUES :
 - Ouverture culturelle sur les arts du vivant en assistant à plusieurs spectacles en soirée (théâtre,
   danse, cirque, comédie musicale, marionnettes).

- Découverte des métiers du théâtre en rencontrant des professionnels avec visite de théâtre
  (décors, costumes, perruques, éclairage et… artiste, bien sûr !).

Développement personnel et confiance en soi en participant à des ateliers de pratiques théâtrales
  (travail autour de la voix, du corps, de l’espace).

Participation possible aux spectacles pour les parents, les frères et sœurs (11 ans et +), avec tarifs
  préférentiels à la Mac de Créteil.

DISPOSITIF : Partenariat avec la MAC de Créteil
  •  1 heure hebdomadaire sur la dernière heure de la matinée, de 11h40 à 12h35 (aucune incidence sur les autres options).
  • 6 interventions au collège d’artistes professionnels du théâtre (durée : 2 heures).
  • 4 sorties spectacles avec notre partenaire culturel, la MAC de Créteil
  • 4 spectacles dans des grandes salles parisiennes.
  • 1 journée découverte itinérante des lieux culturels célèbres à Paris.

EVALUATION :
- Elaboration d’un « book » final personnel et individualisé fourni par le collège (carnet de croquis grand format A3 à spirale, couleurs au choix).
- Parcours artistique à l’oral du Brevet : ce projet s’intègre dans l’un des parcours scolaires obligatoires en collège. Il pourra donc être présenté à l’épreuve orale finale du Brevet en fin de 3e. Les élèves qui feront ce choix bénéficieront d’une préparation spécifique à l’oral du Brevet en mai.

FINANCEMENT :
Le coût total par élève est de 160 € (spectacles, intervention des artistes, transports, matériel).
Le collège finance la majeure partie, le FSE apporte son soutien à hauteur de 15€ par élève.
Nous demandons aux familles une participation de 38 € par enfant.
Des objets fantaisie seront vendus à la rentrée par les élèves pour venir compléter le budget.

INSCRIPTION : avant le lundi 24 juin

- Pour s’inscrire : compléter et rapporter à l’intendance du collège le bulletin d’inscription + chèque de 38 € pour les spectacles (ordre : Agent comptable collège Georges Brassens).
Il est possible de faire 2 chèques de 19 € (au moment de l’inscription).

EQUIPE PEDAGOGIQUE :

Mme LLORENS, professeur documentaliste             Mme LE GUILLOUX, professeur de lettres
Pour nous contacter au collège : tél. 01 43 86 10 11 ou mail. cdi.clg.g.brassens@free.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Année scolaire 2019-2020
Bulletin d’inscription « Ce soir, on sort ! »
(à retourner à l’intendance du collège avec le règlement)
avant le lundi 24 juin 2019

Je soussigné(e) : …………………………………………………. responsable de l’élève : ……………………………………….. demande l’inscription de mon enfant au projet « Ce soir, on sort ! ».

Ci-joint mon règlement de 38 € en 1 ou 2 chèque(s) à l’ordre de l’Agent comptable du collège Brassens.

Date :                                                                                  Signature :