LE CVC

Conseil de Vie Collégienne

Quelles sont les fonctions du Conseil de Vie Collégienne ?
- Améliorer les conditions de vie : il s’agit de mieux prendre en compte les attentes des élèves (élaboration ou modification des règles de vie, aménagement des espaces, organisation des activités périscolaires…).
- Dialoguer, échanger, débattre : instaurer un dialogue plus efficace entre les collégiens et les membres de la  communauté éducative sur les questions relatives à la vie et au travail.
- Associer les élèves au processus de décision : prise en compte dans les différentes instances de décisions des avis, des idées et des projets des collégiens.

On y fait quoi concrètement au CVC ?
L’idée du CVC est de permettre aux élèves de s’engager, d’être utiles pour soi et d’être utiles pour les autres.
Le CVC est une instance de dialogue qui a pour but de :
- favoriser l'expression collégienne et l'encadrer (dialoguer, échanger, débattre)
- permettre aux élèves de proposer et  d'impulser des actions
- valoriser les initiatives des élèves en les proposant à l’ensemble du collège
- permettre aux élèves de donner leur avis et de faire des propositions concrètes  pour améliorer la vie quotidienne des collégiens.