ORDIVAL

Ordival est un ordinateur portable mis à la disposition de chaque élève entrant en 6e dans le Val-de-Marne, pour une utilisation à la maison ou au collège.

Le dispositif Ordival permet aux collégiens ainsi qu'aux enseignants d’utiliser de nouvelles techniques d’apprentissage.

Les ordinateurs distribués sont destinés aux travaux pédagogiques et personnels. L’utilisation en classe peut se faire à l’initiative des enseignants qui le souhaitent. Pour cela, les ordinateurs sont équipés d’une quarantaine de logiciels pédagogiques, ainsi qu’un contrôle parental préconfiguré. La clé USB livrée avec l’ordinateur et la connexion à l’Espace Numérique de Travail (ENT) permettent le partage des données de travail.
Les ordinateurs sont garantis 4 ans contre les pannes. Une assistance téléphonique dédiée a été mise en place pour répondre à toutes les questions et traiter les pannes, casses et vols selon les règles précisées dans la convention signée par les parents.

En 2021, le Département a investi 8 millions d’euros pour équiper plus de 16000 collégiens et enseignants, et a reçu une aide financière de l'Etat de près de 1,2 million d'euros dans le cadre de France relance.

En savoir plus sur le site du département