Tous niveaux

CESC

Actions envisagées

Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté s'organise autour de grands thèmes qui sont ensuite déclinés par niveaux de classe.
Vous retrouverez ci-dessous les actions envisagées pour l'année 2017-2018.

La plupart sont organisées avec des partenaires "gratuits" :  Conseil Départemental (*), infirmière scolaire.
D'autres sont payantes; nous recherchons actuellement des financements pour les mettre en oeuvre : sophrologie, risques liés à l'usage d'Internet notamment.

Thèmes6ème5ème4ème3ème
Bien-être et hygiène de vieHygiène bucco-dentaire *Risques liés aux expositions sonores (physique-chimie)L'audition (SVT)Cours de sophrologie avant les épreuves du brevet
Équilibre alimentaire et petit déjeuner
Allégement du poids du cartable par la mise en place des manuels numériques
Sexualité  Cours de SVT
Éducation à la sexualité (SVT)
  Éducation à la santé et à la sexualité *
Violence et discriminationsHeure de vie de classeHeure de vie de classeHeure de vie de classeHeure de vie de classe
Protocole de traitement du harcèlement et prévention
 Enseignement moral et civique
Addictions Le tabac
(SVT)
Le système nerveux (SVT)
Internet Risques liés à l'usage
d' Internet, des réseaux sociaux, des écrans
 Risques liés à l'usage d'Internet, des réseaux sociaux, des écrans
CitoyennetéFormation des délégués
Participation au CVC
Sécurité et secourisme
Sensibilisation aux 1ers gestes d'urgence
Préparation et passation de l'ASSR 1
Formation PSC1 pour les volontaires
Formation PSC1 pour les volontaires
Passation de l'ASSR 2
Sécurité routière avec la police nationale
SolidaritéSpectacles du groupe musical ONE TO ONE à la maison de retraite de Santeny et à l'IME la Cerisaie
Spectacle de la troupe de théâtre GOLDEN COMEDY à la maison de retraite de Santeny
Parrainage de Khadiatou (M.DEFOSSEZ)Concours solidaire
"Drôles de maths"
Course contre la faim (EPS)

CESC

Animation petits déjeuners
              pour tous

Le mardi 3 mai, les élèves infirmières de l'IFSI (Institut de Formation en Soins infirmiers) ont animé des ateliers sur le thème du petit déjeuner.
Cette animation s'est déroulée lors de la pause méridienne, permettant à l'ensemble des élèves d'y participer.

Quatre activités étaient proposées :
- jeu de mime sur les signes annonciateurs de l'hypoglycémie,
- tour du monde des petits déjeuners : diversité des aliments, ....,
- questions - réponses sur les bienfaits et les aliments du petit déjeuner,
- dessinez, c'est gagné sur les fondamentaux du petit déjeuner.

Merci aux élèves infirmières de leur implication dans cette action.

Retrouvez les photos de cette animation dans notre galerie photos !

le poids des cartables

Problème récurrent dans les collèges pour nos élèves, particulièrement ceux de 6ème, le poids des cartables reste d'actualité.
En conseil pédagogique, nous avons retravaillé cette question.
Nous avons fait le constat de ce qui existait et essayé de trouver de nouvelles pistes.
Rien de spectaculaire, mais de nouvelles dispositions sont engagées.

A noter que par classe, chaque élève devra coller dans son carnet Jeudi 10/09/15 un tableau qui récapitule les manuels à laisser à la maison et ceux qu'il devra emmener au collège.

Ce qui se faisait déjà :

• Casiers pour les demi-pensionnaires
  • Double jeu de manuels pour les 6ème et les élèves à besoin spécifique liés au dos
  • Un manuel pour 2 avec certains professeurs
  • Consignes sur la composition du sac

Ce nous ferons en plus
  • Questionnaire à chaque professeur pour établir un tableau par classe des manuels à conserver à la maison et ceux qui doivent être amenés - distribution le jeudi 10/09/2015
  • Action de prévention en 6ème autour de la pesée du cartable
  • Récupération des manuels électroniques gratuits auprès des éditeurs ( quand cela est possible) pour diffusion en classe
  • Favoriser le format 21*29.7 des cahiers
  • Favoriser le 96 pages à la place des 180 pages de cahier
  • Calculatrice à la demande du professeur en 6ème et 5ème
  • 1 seule trousse avec 5 crayons de couleurs maxi et sans feutre - trousse de crayons de couleurs uniquement à la demande du professeur.
Quelques conseils en plus sur le site du minsitère : LIEN

C'est un sujet difficile à faire évoluer,
mais cela ne reste possible que si une éducation aux postures, à la composition du cartable, à l'achat des fournitures scolaires est réalisée chaque année.
Il est évident qu'une fois de plus l'éducation et le suivi régulier apportés par les parents au quotidien restent indispensables pour limiter les effets néfastes de ce cartable trop lourd.