Actions en 3ème

Pour les
 élèves de
3ème

Dans le cadre du CESC, et grâce au soutien financier des communes de Marolles et Santeny,  nous organisons des séances de sophrologie afin d’aider les élèves de 3ème à aborder sereinement cette période stressante des examens.

Une sophrologue professionnelle interviendra donc au collège les mardi 4 et 18 juin 2019 de 17h15 à 18h15 et prendra en charge 15 élèves à chaque séance.

Chaque séance se déroulera en 4 temps successifs :

• échange rapide avec les participants ;
  • pratique d’exercices de relaxation dynamique (mouvements doux associés à la respiration)
  • pratique d’un exercice de relaxation statique : assis ou allongé, après un relâchement mental des muscles du corps, imaginer une situation relaxante ;
  • expression des ressentis, les participants volontaires expriment oralement leurs ressentis.

Les élèves intéressés doivent se pré-inscrire auprès de Mme BOIDOT avant le mardi 28 mai.
Si le nombre de pré-inscrits dépasse la capacité d’accueil (30 participants), un tirage au sort aura lieu pour déterminer les inscriptions définitives.

Actions CESC 3ème

Actions envisagées

Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté s'organise autour de grands thèmes qui sont ensuite déclinés par niveaux de classe.
Vous retrouverez ci-dessous les actions envisagées pour l'année 2017-2018.

La plupart sont organisées avec des partenaires "gratuits" :  Conseil Départemental (*), infirmière scolaire.
D'autres sont payantes; nous recherchons actuellement des financements pour les mettre en oeuvre : sophrologie, risques liés à l'usage d'Internet notamment.

Thèmes6ème5ème4ème3ème
Bien-être et hygiène de vieHygiène bucco-dentaire *Risques liés aux expositions sonores (physique-chimie)L'audition (SVT)Cours de sophrologie avant les épreuves du brevet
Équilibre alimentaire et petit déjeuner
Allégement du poids du cartable par la mise en place des manuels numériques
Sexualité  Cours de SVT
Éducation à la sexualité (SVT)
  Éducation à la santé et à la sexualité *
Violence et discriminationsHeure de vie de classeHeure de vie de classeHeure de vie de classeHeure de vie de classe
Protocole de traitement du harcèlement et prévention
 Enseignement moral et civique
Addictions Le tabac
(SVT)
Le système nerveux (SVT)
Internet Risques liés à l'usage
d' Internet, des réseaux sociaux, des écrans
 Risques liés à l'usage d'Internet, des réseaux sociaux, des écrans
CitoyennetéFormation des délégués
Participation au CVC
Sécurité et secourisme
Sensibilisation aux 1ers gestes d'urgence
Préparation et passation de l'ASSR 1
Formation PSC1 pour les volontaires
Formation PSC1 pour les volontaires
Passation de l'ASSR 2
Sécurité routière avec la police nationale
SolidaritéSpectacles du groupe musical ONE TO ONE à la maison de retraite de Santeny et à l'IME la Cerisaie
Spectacle de la troupe de théâtre GOLDEN COMEDY à la maison de retraite de Santeny
Parrainage de Khadiatou (M.DEFOSSEZ)Concours solidaire
"Drôles de maths"
Course contre la faim (EPS)

CESC 3ème

Voiture tonneau

Dans le cadre du CESC, une opération de sensibilisation relative à la sécurité routière pour les élèves de 3ème se déroulera le  MARDI 6 MARS 2018.

Une voiture tonneau sera installée au collège. Il s’agira de sensibiliser les collégiens au port de la ceinture de sécurité.
Cette opération sera animée par un membre de l’association PREVENTION ROUTIERE ( photos sur ce lien)

Horaires :

HorairesClasses
8h25-9h203C
9h25-10h253D
10h40-11h353E
12h55-13h503A
13h55-14h503B

Les professeurs principaux préviendront les classes.