Bourses

SCOLARITÉ
      SERVICES

Madame, Monsieur,

Il existe 3 types d’aides financières en lien direct avec l’inscription de votre enfant dans ce collège :

-      LA BOURSE NATIONALE DES COLLEGES, financée par l’état. La demande se fait UNIQUEMENT en ligne via le portail SCOLARITE SERVICES. La bourse nationale de collège est attribuée pour une année scolaire, il est donc nécessaire de renouveler votre demande à chaque rentrée, même pour ceux qui l’ont obtenue l’année dernière. C'est l'objet de cet article.

-       L’ADEP ou aide à la demi-pension, financée par le conseil départemental du Val de Marne. La demande s’est déjà faite à l’aide d’un document fourni dans le dossier d’inscription ou de réinscription.  Cette aide n’est pas concernée par SCOLARITE SERVICES.
-       Le fonds social collégien, financé par l’état. La demande se fait, tout au long de l'année, directement au service Intendance du collège, qui instruit le dossier. Le montant d’attribution est décidé en commission de fonds social du collège 3 fois par an. Cette aide n’est pas concernée par SCOLARITE SERVICES.

Afin de savoir si votre enfant peut bénéficier de la bourse nationale, un simulateur est disponible sur le site Internet du ministère en cliquant sur le lien ci-contre :  Simulateur de bourse de collège sur le site EDUSCOL

La campagne de bourse nationale de collège pour l'année scolaire 2017-2018
se clôturera le 18 octobre 2017.

Pour saisir en ligne votre demande de bourse nationale, vous disposez :
  • D’un courrier, remis à votre enfant hier, dont l’objet est : « accès aux services en ligne de l’établissement ». Il comporte l’adresse Internet de SCOLARITE SERVICES », votre identifiant et votre mot de passe.
  • D’un mail (et d’une information dans Pronote) sur l’accès à SCOLARITE SERVICES envoyés le jeudi 21/09/17 à tous les parents.
  • D'un tutoriel vidéo, réalisé par le ministère en cliquant sur ce lien :  http://www.dailymotion.com/video/x5spbnw

• D’un contact spécifique, dans le collège, Mme DOMON du service d’Intendance, que vous pouvez joindre au 01 43 86 10 11 ou sur  int.0941782b@ac-creteil.fr
  • De la possibilité de prendre rendez-vous avec Mme DOMON pour être aidé ou saisir directement au collège votre demande de bourse nationale.

Nous vous informons également que l'attribution de la bourse est déterminée selon 2 critères :
 1.  Le revenu fiscal de référence figurant sur l'avis d'imposition 2016 sur les revenus de l'année 2015 de la personne qui assure la charge effective et permanente de l'élève. Ainsi, pour les cas suivants, vous prendrez en compte les revenus indiqués :
- concubinage : les deux avis d'imposition,
- résidence alternée de l'élève : les revenus du demandeur ou de ceux de son ménage recomposé.
- diminution importante des ressources en 2016 par rapport à celles de 2015 : les revenus de l'année 2016.

•  2.  Le nombre d'enfants à charge, c’est à dire le nombre d'enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d'enfants majeurs célibataires figurant sur l'avis d'imposition.

Enfin, nous vous invitons vivement à respecter le calendrier indiqué car toute demande effectuée après le 18 octobre 2017 sera irrecevable.

Le service intendance se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement.

Mme DOMON- Secrétaire d'Intendance