RECHERCHER & Coordonnées en bref
Collège Georges Brassens - 2 Impasse Georges Brassens 94440 Santeny - Téléphone : 01.43.86.10.11
Vous êtes ici :

Visite au Louvre : nouvelles photos

Visite au Louvre : nouvelles photos

     Le lundi 26 mai, les latinistes de 5e et les élèves de l'IDD Vivre à Rome sont allés passer la journée au Louvre.

 

     Nouvelles photos dans la galerie photos

Le matin, ils ont découvert quelques unes des très nombreuses salles des collections d'oeuvres romaines, dossier d'étude à la main, autour des deux thèmes suivants : religion et mythologie romaines, et objets du quotidien et mobilier.

Ils ont pu ainsi observer le riche mobilier des domus de l'époque (maisons de ville cossues), ou encore admirer les imposantes statues de dieux et déesses du panthéon romain, et renouer ainsi avec des mythes qu'ils connaissent souvent bien, comme le jugement de Pâris.

Après une pause déjeuner un peu perturbée par le mauvais temps, nous avons poursuivi notre journée découverte avec un atelier plus spécialisé, intitulé "Mosaïque, l'image fragmentée".

Ce second temps, animé par deux artistes, l'un spécialiste de la fresque, l'autre de la mosaïque, a débuté par une visite commentée de l'espace plus particulièrement dédié à ce type d'oeuvres. Cet ensemble de salles, réouvert il y a un an seulement, accueille de magnifiques mosaïques restaurées, parfois gigantesques. Autrefois, elles ornaient notamment les sols des salles à manger des riches demeures.

Puis les élèves ont eux-mêmes mis la main à la pâte ! Par groupes, ils ont tous travaillé à la réalisation d'un détail d'oeuvre existante, et ont pu comprendre ainsi les contraintes de cet art exigeant. Et ils s'en sont plutôt bien sortis !

Venez jugez vous-mêmes du résultat lors de la  Journée portes ouvertes du collège, qui aura lieu le 20 juin ! Car nous avons pu rapporter les chefs-d'oeuvre de nos élèves, et après bien des difficultés (pour les malheureux porteurs) dans les transports en commun, plus quelques jours à tremper et un passage au blanc d'oeuf, ils seront fin prêts pour soutenir le regard et la critique !

En attendant, des photos de la journée seront mises en ligne dans la galerie du collège.