RECHERCHER & Coordonnées en bref
Collège Georges Brassens - 2 Impasse Georges Brassens 94440 Santeny - Téléphone : 01.43.86.10.11
Vous êtes ici :

UNSS et AS - Sport

Association sportive

  
    Des nouvelles des badistes





 

L' équipe de badminton du collège finit troisième du championnat départemental par équipe et se qualifie pour la finale académique.

Bravo à Léonie, Lou ann, Mattéo et Quentin. La finale a été arbitrée par Hugo, récompensé pour la qualité de ses interventions. 


 
 
      











Association sportive

     
      Des nouvelles du bad....





Mercredi dernier, neuf élèves de l’option badminton ont été validés directement arbitre départemental à l’issue de la journée de formation au collège de Mandres. Ils rejoignent trois autres joueurs validés l’année dernière. Il est indispensable pour une A.S de former et de présenter ses propres arbitres sous peine de se voir refuser sa participation aux différentes compétitions.
Dans quelques semaines, trois arbitres de Brassens tenteront de décrocher le niveau académique pour permettre éventuellement à nos équipes en cas de qualification de disputer la phase régionale. Arbitrer n’est pas simple. Elle demande d’abord évidement une parfaite connaissance du règlement, de l’autorité, de la concentration, de la réactivité et de la psychologie. Pour vous le prouver, vous n’avez qu’à vous essayer aux questions réponses du premier niveau arbitral ci-dessous. Ci-joint également la grille d’évaluation lors de l’épreuve pratique.
- questions-réponses
- grille d'évaluation

J’en profite pour faire le point de notre A.S. 35 licenciés cette année dont 23 participent à l’option badminton tous les lundis soir de 17h15 à 19H15. Quentin Girard, Mattéo Mullet et Quentin Landas se sont qualifiés en individuel pour la phase finale départementale. Pour la compétition par équipe, nous finissons aux deux premières places à l’issue des qualifications de secteur. Malheureusement, un établissement ne peut qualifier qu’une seule équipe.

Notre A.S se distingue parce que l’émulation est forte et qu’un vrai groupe s’est créé depuis quelques années. Au mois de septembre, un parrainage s’est installé. Chaque débutant s’est vu accompagné par un joueur confirmé notamment dans son apprentissage des règles et des fondamentaux. S’essayer dans le rôle du formateur pour les élèves n’est pas non plus dénué d’intérêt dans sa formation scolaire générale.





 

Mr Defossez

AS badminton

  
   Le 1er match




 

Résultats compétition badminton minimes.
 
Mercredi 9 novembre débutait la première rencontre de Badminton du secteur. 16 équipes de deux joueurs étaient engagées au collège de Mandres en garçons et 16 équipes féminines . Nos 8  équipes se sont qualifiées à l'issue des matches de poules ainsi que nos trois joueuses. Mattéo Mullet et Nathan Nogueira gagnent la finale 21-19 contre Quentin Landas et Quentin Girard. 
 
Pour la troisième place, Tom Pierson et Hugo Ferreira l' ont emporté face à Martin Degueurce et Florian Turpault. A noter les débuts prometteurs d' Emmanuelle Constant, Justine Sourbier et  Manon De Berranger.

La prochaine rencontre concernera les benjamins dans quinze jours. Un vrai premier test au gymnase de Santeny pour s'évaluer. Plus de 40 duos sont inscrits pour cette compétition.
Dans le cadre de l'option, une rencontre va être organisée un lundi soir au gymnase du collège de Mandres en vue des sélections individuelles pour les qualifications départementales.
 
Seuls 5 joueurs seront retenus pour cette compétition. Des belles compétitions à venir dans le cadre UNSS pour les 35 licenciés de notre section Badminton.

Mr Defossez 
 

 

 

AS badminton

   
     Calendrier annuel




Retrouvez sur ce lien le calendrier annuel de l'AS badminton.
 

AS Badminton


    Bravo aux badistes !





L'équipe de badminton du collège s'est qualifiée pour la finale départementale qui aura lieu à Chevilly-la-Rue le mercredi 23 mars prochain.

   Elle avait pourtant mal débuté la rencontre puisqu'elle perdait d'entrée son premier  match.En finissant deuxième de sa poule, l'équipe se reprenait formidablement bien en battant pour la qualification, l'équipe de Maisons-Alfort qui avait fini première de sa poule. En finale, l'équipe du collège s'inclinait contre le collège de Mandres trois victoires à deux.

   




   Bravo à Jeanne Degueurce, Manon Monsimier, Thibault Lejeune,               
   
                 Swann Turpault et Maxime Desseaux
.










Les professeurs d'EPS

AS handball


     Bravo aux minimes
          handballeurs
              de l'AS !






  
Les minimes de l'AS handball ont terminé vice-champion du  Val-de-Marne   le 17 Février dernier et se sont donc qualifiés pour les demi-finales académiques qui auront lieu le 16 mars 2016.

 
Félicitations à Aymeric MARQUE, Adam MAHJOUB, Enzo BOURREAU, Maxime BASTIDE-THIERCELIN, Matteo DESSAINT, Joffrey VOGEL, Thomas MIGUEIS, Enzo OGHITTU, Théo YVON, Gabriel LABATTUT et Florian LIGONNIERE.
 

 

Cinq Minutes


     Cinq Minutes
   Par M. Défossez


 



Cinq minutes…

Cinq minutes ! Il a manqué cinq minutes pour que notre belle aventure sportive aux championnats de France de basket à Dijon soit totalement réussie. Évidemment, finir 4ème A.S de France et être au pied du podium, est une magnifique performance en soi, même si cette place est la plus frustrante. Mais comme écrivait un grand penseur de l’EPS, Mr Hebrard, l’essentiel n’est pas tant dans  le résultat en lui-même que la façon d’y arriver .
J’ai toujours fait mienne cette affirmation dans la conception de mon métier de prof. Et c’est sans doute là que se  situe la différence avec le métier d’entraîneur pour qui le résultat doit être immédiat. Nous travaillons sur le long terme. Former un élève, développer ses compétences intellectuelles, citoyennes, demandent du temps, de la patience. L’analyse de l’échec et savoir pourquoi on a échoué est sans doute le plus sûr moyen de progresser. Alors j’y viens ! Comment tirer les leçons de cette très belle semaine où, une fois de plus pour moi, dans ma longue carrière de prof, mes équipes échouent dans l’ultime moment.

Notre équipe perd d’un point la qualification en finale, un lancer franc à la dernière seconde ! Le joueur qui échoue a été sans aucun doute le leader incontesté de son équipe. Il ne viendrait à personne l’idée de lui en vouloir, lui qui a tant donné tout au long de la semaine ! Mais au cours du match, cinq minutes vont s’avérer capitales dans le destin de la rencontre. Cinq minutes où ce qui avait fait notre force, va tout d’un coup s’évaporer sous la pression de l’importance de l’enjeu. Un sentiment d’injustice pour une décision arbitrale sévère, un énervement qui se transmet sur le banc de touche, des reproches qui fusent, des sentiments négatifs exprimés et qui polluent la cohérence et la lucidité, l’oubli du collectif au détriment de soi. Pour illustrer ceci, il suffit de repenser au coup de tête de Zidane en finale de coupe du monde !  Les points perdus à ce moment-là, nous ne les rattraperons jamais !

J’imagine la tête de certains quand ils liront ces lignes. 4ème et il râle encore ! Mais imagine-t-on faire un devoir de math sans avoir comme ambition de se rapprocher du 20 ? Tous ceux qui ont participé à ces championnats, ont l’envie de progresser, et rêvent sans doute si le basket est une passion de jouer à un bon niveau. Il est nécessaire qu’ils sachent pourquoi, alors que les circonstances étaient très favorables, l’équipe a échoué au dernier moment. Cinq minutes, il a manqué cinq minutes pour que vendredi après-midi dans la magnifique salle du Palais des sports de Dijon, ils voient leurs noms inscrits en grand sur l’écran géant !
Tant pis, pas forcément grave, mais moi, encore maintenant après tant d’année, je garde ses exigences liées à la performance comme source et enrichissement de ma vie. Perdre sur une maladresse n’a aucune importance, perdre sur l’oubli des valeurs qui font la force d’un groupe est reprochable. Mais qui peut prétendre être toujours exemplaire ? Les élèves, et je les remercie du fond du cœur, m’ont fait passer une formidable semaine. Fatigante émotionnellement, éprouvante dans cette recherche permanente du mot juste pour amener chacun à son maximum. Ils l’ont fait……. A cinq minutes près !
                                                                                           Mr Defossez

Quelle belle aventure !


   Exploit des minimes
        Basket UNSS




Champions de l’académie de Créteil, Vice-champions d’île de France, 4ème au Tournoi de France à Dijon le 29 Mai ; une épopée 2015 que les 9 élèves du collège Brassens de Santeny-Marolles n’oublieront surement pas, ainsi que leurs professeurs M. Morizur et M. Defossez

Bravo à Vincent Feugret, Antoine Frelon, Anthony Jean-Baptiste,  Bastien Clamens, Quentin Cravic, Nils Cyrus-Bouvry, Stan Tonnelier, Jérémy Lacroix et Louis Hascoët, qui ont porté loin les couleurs de leur collège et de leur ville.  A noter que 2 anciennes élèves du collège Manon Cravic et Loraine Clamens ont participé également à l‘arbitrage de la finale Garçons.

Bravo également à leurs parents, qui les ont accompagnés jusqu’ à Dijon, au Foyer-Socio-Educatif du collège, l’association sportive du collège et les municipalités de Marolles et de Santeny qui ont permis, grâce à leurs aides constantes, le voyage jusqu’à la finale du tournoi de France UNSS Basket minimes.

Plus de photos dans la galerie.

AS Handball

     Bravo aux handballeurs
             benjamins !!!






Les benjamins (6ème-5ème) se sont qualifiés pour les demi-finales départementales mercredi en battant les collèges C.Pissarro (Saint-Maur) et E.Triolet (Champigny).
Félicitations à Damien EURIN, Jérôme SALLENAVE, Erwan FERREIRA, Gauthier CORDONNIER, Giani VINDIMIAN, Timothé NEDELEC, Lucas ZURETTI, Eliott LOPEZ et Lylian CHALLIER.