RECHERCHER & Coordonnées en bref
Collège Georges Brassens - 2 Impasse Georges Brassens 94440 Santeny - Téléphone : 01.43.86.10.11
Vous êtes ici :

UNSS et AS - Sport

Calendrier 2018-2019

       

        AS Badminton



Le calendrier annuel des compétitions est consultable sur ce lien.

AS badminton

   
     Calendrier annuel




Retrouvez sur ce lien le calendrier annuel de l'AS badminton.
 

AS Badminton

         Fin de saison
      pour les badistes






Goûter et fin de saison  pour le badminton.

L' année, pour l'UNSS badminton, s'est achevée traditionnellement par son goûter mercredi 13 juin. 28 joueurs étaient présents sur les 42 inscrits de début de saison. 12 élèves de troisième quittent le collège et pour certains intègreront l'option badminton au lycée G.Budé.

D'autres continueront en s'inscrivant dans un club. L'année sportivement a été très réussie avec une troisième place académique par équipe , un champion départemental et une troisième place en académique chez les filles.


Bonnes vacances à tous !

F. Défossez

                





   

  







 

AS Badminton

     L' équipe de badminton,
          3ème de la finale
       académique par équipe





C'est avec une certaine inquiétude que l'équipe de badminton du collège abordait cette finale académique à Claye Souilly en Seine-et-Marne. Privée de son joueur numéro un, il paraissait très compliqué de faire mieux que l'année dernière où notre équipe avait fini 7ème .
Étant champion du département, notre collège s'est retrouvé tête de série dans sa poule le matin et s'est qualifié aisément pour la finale à trois l'après midi. Malheureusement,  nos joueurs perdront leurs deux rencontres 82 à 100 après 5 matchs en 20 points.
Le collège Ronsard de St Maur gagne la finale, collège que notre équipe avait battu en finale départementale mais avec notre équipe au complet. Nous finissons troisième et montons sur le podium pour la première fois.

Même si évidemment c'est remarquable, il restera un certain regret de ne pas avoir pu disposer de l'équipe au complet pour éventuellement se qualifier pour les championnats de France qui auront lieu à Rouen. Il est évident que nous sommes très proches de ce niveau là.

C'eut été une récompense méritée pour les 12 joueurs de troisième qui vont quitter l'option cette année. Mais ils auront la possibilité de continuer cette activité UNSS et cette option au lycée G.Budé. Le professeur du lycée est d'ailleurs venu leur présenter cette option et en préciser les conditions de pratique. Il reste maintenant dans 15 jours les finales individuelles académiques pour quatre de nos joueurs. Cette compétition clôturera une saison UNSS bien remplie. 

Mr Defossez.


        














 


 

AS Badminton

     Mattéo Mullet , champion
départemental individuel minime
             en Badminton.




Comme l'année dernière, Mattéo a remporté le titre de champion départemental minime aux finales individuelles de badminton qui avaient lieu à Thiais. Pourtant, rien ne fut simple parce qu’après une qualification relativement aisée en demi-finale, il fut mené 14 -6 dans celle-ci.
Mattéo a fait une formidable "remontada" et finit par s'imposer 16-14! En finale, face à un adversaire trop sûr de lui, Mattéo n'a pas commis les mêmes erreurs et  s'est montré très agressif dès le début du set. Il s'impose 15-11. Il se qualifie ainsi pour la finale académique où cette victoire le placera tête de série. Il sera accompagné de Ludovic Marcade et Mickael Vilasboas, respectivement 6è et 8é qui font eux aussi un joli parcours. Notre A.S est le seul collège a qualifié trois joueurs .

En benjamin, notre représentant, Loris Gaillard Dailly finit 11è pour sa première compétition à ce niveau. Chez les filles , en revanche petite déception pour Louann Lablanche qui espérait bien monter sur le podium cette année et qui ne finit que 5é mais se qualifie quand même pour la finale académique.
Pour Emma Lablanche en benjamine, sa neuvième place ne lui permet pas de se qualifier puisque seules les huit premières places étaient qualificatives.

Ces résultats sont en progrès par rapport à l'année dernière et place notre A.S désormais dans les collèges en vue dans l' activité Badminton. Pour cette raison, l' UNSS départementale nous a confié l' organisation des finales par équipe au gymnase de Santeny ce Mercredi21 mars. Notre équipe a fini troisième l'année dernière à ce niveau et s'était qualifiée pour les finales académiques où elle avait terminé 7è.  L'objectif de notre A.S est prioritairement d'espérer faire mieux dans cette compétition par équipe. Ça ne sera pas simple car le niveau de beaucoup de collèges a progressé. En tous les cas, l'état d'esprit , la combativité de tous sont remarquables.

Je les en félicite.  

Mr Defossez

               Briefing d'avant match                                                                                                            L'équipe de Badminton du collège
          
 

Association sportive

  
    Des nouvelles des badistes





 

L' équipe de badminton du collège finit troisième du championnat départemental par équipe et se qualifie pour la finale académique.

Bravo à Léonie, Lou ann, Mattéo et Quentin. La finale a été arbitrée par Hugo, récompensé pour la qualité de ses interventions. 


 
 
      











Des nouvelles des badistes


        Premiers succès
   de notre A.S badminton...







115 élèves se sont inscrits cette année à l'association sportive du collège. 54 à l'A.S gymnastique, 42 au badminton et 19  au handball. Notre association sportive est bien vivante, dynamique et concilie toutes les formes de pratique. Débutants et confirmés ont la possibilité de s’aguerrir à une pratique sportive tournée vers la compétition mais adaptée au niveau de chacun. Les premières rencontres ont débuté et notamment les rencontres de badminton.

Lundi soir, au gymnase S.Veil de Mandres, les joueurs des deux classes options se sont affrontées dans le challenge qui les oppose chaque année. Cette compétition revêtait cette année une importance toute particulière puisqu'elle devait permettre à l'issue de celle-ci, de sélectionner les 6 premiers dans chaque catégorie pour les championnats départementaux.
Nos minimes garçons ont remporté les neufs premières places . L'année dernière Mattéo Mullet était devenu champion départemental dans ces individuels et Quentin Landas 4éme. Nos quatre représentantes minimes filles se sont également qualifiées puisque en l'absence d'une très bonne joueuse de Mandres , Léonie Vadot et Louann Lablanche ont terminé respectivement 1ère et 2ème. Ce fut un peu plus compliqué pour nos benjamins . Lauris Gaba finit quatrième échouant de très peu en demi finale contre le futur gagnant. Loris Gaillard Dailly et Nathan Izaac en finissant 4éme et 5éme se qualifient également. Enfin Emma Lablanche remporte la compétition benjamine avec il est vrai peu de participantes, mais en confirmant ses progrès et ses résultats sur le dernier tournoi de secteur.

Après les vacances de Noël, les compétitions par équipes de 4 ou 5 , les journées de formation arbitrales et les rencontres de secteur vont se succéder avec je l'espère la confirmation des ces premiers succès. 

Mr Défossez

     

Association sportive

     
      Des nouvelles du bad....





Mercredi dernier, neuf élèves de l’option badminton ont été validés directement arbitre départemental à l’issue de la journée de formation au collège de Mandres. Ils rejoignent trois autres joueurs validés l’année dernière. Il est indispensable pour une A.S de former et de présenter ses propres arbitres sous peine de se voir refuser sa participation aux différentes compétitions.
Dans quelques semaines, trois arbitres de Brassens tenteront de décrocher le niveau académique pour permettre éventuellement à nos équipes en cas de qualification de disputer la phase régionale. Arbitrer n’est pas simple. Elle demande d’abord évidement une parfaite connaissance du règlement, de l’autorité, de la concentration, de la réactivité et de la psychologie. Pour vous le prouver, vous n’avez qu’à vous essayer aux questions réponses du premier niveau arbitral ci-dessous. Ci-joint également la grille d’évaluation lors de l’épreuve pratique.
- questions-réponses
- grille d'évaluation

J’en profite pour faire le point de notre A.S. 35 licenciés cette année dont 23 participent à l’option badminton tous les lundis soir de 17h15 à 19H15. Quentin Girard, Mattéo Mullet et Quentin Landas se sont qualifiés en individuel pour la phase finale départementale. Pour la compétition par équipe, nous finissons aux deux premières places à l’issue des qualifications de secteur. Malheureusement, un établissement ne peut qualifier qu’une seule équipe.

Notre A.S se distingue parce que l’émulation est forte et qu’un vrai groupe s’est créé depuis quelques années. Au mois de septembre, un parrainage s’est installé. Chaque débutant s’est vu accompagné par un joueur confirmé notamment dans son apprentissage des règles et des fondamentaux. S’essayer dans le rôle du formateur pour les élèves n’est pas non plus dénué d’intérêt dans sa formation scolaire générale.





 

Mr Defossez

AS badminton

  
   Le 1er match




 

Résultats compétition badminton minimes.
 
Mercredi 9 novembre débutait la première rencontre de Badminton du secteur. 16 équipes de deux joueurs étaient engagées au collège de Mandres en garçons et 16 équipes féminines . Nos 8  équipes se sont qualifiées à l'issue des matches de poules ainsi que nos trois joueuses. Mattéo Mullet et Nathan Nogueira gagnent la finale 21-19 contre Quentin Landas et Quentin Girard. 
 
Pour la troisième place, Tom Pierson et Hugo Ferreira l' ont emporté face à Martin Degueurce et Florian Turpault. A noter les débuts prometteurs d' Emmanuelle Constant, Justine Sourbier et  Manon De Berranger.

La prochaine rencontre concernera les benjamins dans quinze jours. Un vrai premier test au gymnase de Santeny pour s'évaluer. Plus de 40 duos sont inscrits pour cette compétition.
Dans le cadre de l'option, une rencontre va être organisée un lundi soir au gymnase du collège de Mandres en vue des sélections individuelles pour les qualifications départementales.
 
Seuls 5 joueurs seront retenus pour cette compétition. Des belles compétitions à venir dans le cadre UNSS pour les 35 licenciés de notre section Badminton.

Mr Defossez