Classes de 6ème

Actions CESC 6ème

Actions envisagées

Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté s'organise autour de grands thèmes qui sont ensuite déclinés par niveaux de classe.
Vous retrouverez ci-dessous les actions envisagées pour l'année 2017-2018.

La plupart sont organisées avec des partenaires "gratuits" :  Conseil Départemental (*), infirmière scolaire.
D'autres sont payantes; nous recherchons actuellement des financements pour les mettre en oeuvre : sophrologie, risques liés à l'usage d'Internet notamment.

Thèmes6ème5ème4ème3ème
Bien-être et hygiène de vieHygiène bucco-dentaire *Risques liés aux expositions sonores (physique-chimie)L'audition (SVT)Cours de sophrologie avant les épreuves du brevet
Équilibre alimentaire et petit déjeuner
Allégement du poids du cartable par la mise en place des manuels numériques
Sexualité  Cours de SVT
Éducation à la sexualité (SVT)
  Éducation à la santé et à la sexualité *
Violence et discriminationsHeure de vie de classeHeure de vie de classeHeure de vie de classeHeure de vie de classe
Protocole de traitement du harcèlement et prévention
 Enseignement moral et civique
Addictions Le tabac
(SVT)
Le système nerveux (SVT)
Internet Risques liés à l'usage
d' Internet, des réseaux sociaux, des écrans
 Risques liés à l'usage d'Internet, des réseaux sociaux, des écrans
CitoyennetéFormation des délégués
Participation au CVC
Sécurité et secourisme
Sensibilisation aux 1ers gestes d'urgence
Préparation et passation de l'ASSR 1
Formation PSC1 pour les volontaires
Formation PSC1 pour les volontaires
Passation de l'ASSR 2
Sécurité routière avec la police nationale
SolidaritéSpectacles du groupe musical ONE TO ONE à la maison de retraite de Santeny et à l'IME la Cerisaie
Spectacle de la troupe de théâtre GOLDEN COMEDY à la maison de retraite de Santeny
Parrainage de Khadiatou (M.DEFOSSEZ)Concours solidaire
"Drôles de maths"
Course contre la faim (EPS)

Course contre la faim

Collecte des dons :
          mode d'emploi

La course contre la faim aura lieu le vendredi 18 mai matin pour les classes de 6ème.

Pour éviter tout souci dans la collecte des fonds, nous rappelons la démarche que doivent obligatoirement suivre les élèves :
- Ils recherchent des parrains qui leurs font une promesse de dons par kilomètre effectué.
- La course dure environ 20 minutes et en général la distance parcourue est entre deux et quatre kilomètres.Sur le passeport qui leur est délivré en cours, les élèves inscrivent la promesse et l'adresse du donateur et donnent à chaque parrain un ticket comme preuve de leur promesse de don.     - Après la course, les élèves qui ont ramené leur passeport, se font inscrire sur la couverture la distance réalisée. Les élèves retournent voir leurs parrains avec le passeport tamponné et certifié par les professeurs d' EPS et se font remettre la somme promise .

Pour nous faciliter, la tache nous demandons aux parents de nous faire un chèque global de toutes les petites sommes recueillies au nom de "Action contre la faim". Évidemment la somme donnée  aux enseignants doit correspondre avec la totalité des promesses inscrites sur la couverture du passeport. Nous sommes très vigilants sur ce point de façon à éviter toute ambiguïté.

Encouragez vos enfants à retourner solliciter leurs parrains. Merci de votre soutien.

Mr Defossez

Petit déjeuner franco-anglais

Pour les classes
      de 6ème

Dans le cadre du parcours santé et de l' enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) "Petit déjeuner franco-anglais", le Comité d' Éducation à la Santé et à la Citoyenneté proposera un petit déjeuner les 3, 4 et 11 mai prochains aux élèves de 6ème de 8h25 à 9h20 selon le planning suivant :

jeudi 3 mai : 6E et 6D
- vendredi 4 mai : 6A et 6C
- vendredi 11 mai : 6B
Il est demandé aux élèves de ne pas prendre leur petit déjeuner à la maison, afin de pouvoir profiter pleinement de celui proposé au collège.

Les professeurs de SVT et d'anglais seront présents à chaque session pour animer cette action.

Exceptionnellement, les élèves qui possèdent un téléphone portable pourront l'utiliser pour photographier les aliments choisis, les photos pourront être réinvesties en classe.

Photos des années précédentes consultables sur ce lien.

Parrainage dans le cadre du CESC

Parrainage
      de Khadiatou

Depuis plusieurs années, des élèves du collège entretiennent une correspondance avec une jeune fille parrainée par le foyer socio-éducatif du collège Georges Brassens dans le cadre du CESC.

Grâce à l'association AIDE ET ACTION l' objectif est de contribuer à une éducation de qualité pour les enfants afin d'apporter à chacun d'entre eux, dans leur milieu, les connaissances de base qui les aideront à prendre en main leur avenir.

Notre nouvelle filleule habite au Sénégal; elle s'appelle Khadiatou MBALLO et sa famille appartient à l'ethnie Peulh. Elle parle la langue Pulaar. Son père, Bouba, est cultivateur et sa mère ,Alette Baldé, s'occupe des tâches ménagères. Ils ne savent ni lire, ni écrire. Khadiatou a deux frères. La famille  vit dans une maison en banco avec une toiture en tôle.

Khadiatou va à l'école de Sinthiang Demba , créée en 1999 grâce à l'Agence Française de Développement. Elle compte 182 élèves.

Nous affichons régulièrement les courriers envoyés par Khadiatou sur un tableau (en face du bureau CPE). Vous trouverez sur les liens suivants  :
 - la photo de Khadiatou
 - un courrier qu'elle nous a adressé récemment.

Une livraison de matériel scolaire collecté par les élèves du collège

La classe de Khadiatou