Classes de 6ème

Gestes qui sauvent

pour les classes
          de 6ème

Dans le cadre du Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), une formation aux gestes qui sauvent (GQS) va être proposée à l'ensemble des élèves des 6ème à partir du mois de janvier 2020.

Par demi-classe, notre formatrice, Mme Moizeau, professeur de SVT, formera tous les élèves du collège à ces gestes essentiels sur 4 ans. Les premiers élèves concernés seront les 6èmes.

Les thèmes abordés sont les suivants :

• Protection
  • Alerte
  • Hémorragies
  • Plaies
  • Perte de connaissance
  • Arrêt cardiaque
grâce aux outils pédagogiques tels que :
  • Mannequins adultes pour les compressions thoraciques
  • Défibrillateurs
  • Le matériel pour les saignements (pansements compressifs et garrot tourniquet)
  • Produit de désinfection.
Le calendrier prévisionnel est le suivant, à raison d'une demi-classe par après-midi (de 13h44 à 16h04) :
- 6B : mardi 14/01 et mardi 28/01
- 6C : mardi 25/02 et mardi 10/03
- 6D : mardi 24/03 et mardi 21/04
- 6E : mardi 05/05 et mardi 19/05
Pour la 6A, un calendrier sera transmis ultérieurement.

La répartition des élèves dans les groupes sera transmise par le professeur principal.

Petit déjeuner franco-anglais

Pour les classes
      de 6ème

Dans le cadre du parcours santé et de l' enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) "Petit déjeuner franco-anglais", le Comité d' Éducation à la Santé et à la Citoyenneté proposera un petit déjeuner les 3, 4 et 11 mai prochains aux élèves de 6ème de 8h25 à 9h20 selon le planning suivant :

jeudi 3 mai : 6E et 6D
- vendredi 4 mai : 6A et 6C
- vendredi 11 mai : 6B
Il est demandé aux élèves de ne pas prendre leur petit déjeuner à la maison, afin de pouvoir profiter pleinement de celui proposé au collège.

Les professeurs de SVT et d'anglais seront présents à chaque session pour animer cette action.

Exceptionnellement, les élèves qui possèdent un téléphone portable pourront l'utiliser pour photographier les aliments choisis, les photos pourront être réinvesties en classe.

Photos des années précédentes consultables sur ce lien.

Parrainage dans le cadre du CESC

Parrainage
      de Khadiatou

Depuis plusieurs années, des élèves du collège entretiennent une correspondance avec une jeune fille parrainée par le foyer socio-éducatif du collège Georges Brassens dans le cadre du CESC.

Grâce à l'association AIDE ET ACTION l' objectif est de contribuer à une éducation de qualité pour les enfants afin d'apporter à chacun d'entre eux, dans leur milieu, les connaissances de base qui les aideront à prendre en main leur avenir.

Notre nouvelle filleule habite au Sénégal; elle s'appelle Khadiatou MBALLO et sa famille appartient à l'ethnie Peulh. Elle parle la langue Pulaar. Son père, Bouba, est cultivateur et sa mère ,Alette Baldé, s'occupe des tâches ménagères. Ils ne savent ni lire, ni écrire. Khadiatou a deux frères. La famille  vit dans une maison en banco avec une toiture en tôle.

Khadiatou va à l'école de Sinthiang Demba , créée en 1999 grâce à l'Agence Française de Développement. Elle compte 182 élèves.

Nous affichons régulièrement les courriers envoyés par Khadiatou sur un tableau (en face du bureau CPE). Vous trouverez sur les liens suivants  :
 - la photo de Khadiatou
 - un courrier qu'elle nous a adressé récemment.

Une livraison de matériel scolaire collecté par les élèves du collège

La classe de Khadiatou