RECHERCHER & Coordonnées en bref
Collège Georges Brassens - 2 Impasse Georges Brassens 94440 Santeny - Téléphone : 01.43.86.10.11
Vous êtes ici :

Ski à la Plagne ( France)

Séjour au ski

        Le FSE organise une vente
            de chocolats de Noël





Afin d'aider au financement du séjour au ski des élèves de 5B, 5D et de l'ULIS, le Foyer Socio-Educatif organise une vente de chocolats de Noël du 14 septembre au 6 novembre 2015.
Les bénéfices de cette vente permettront de réduire le coût du séjour à la charge des familles.
Chaque élève est muni de catalogues et de bons de commande qu'il remet aux personnes intéressées.

Les chèques doivent être libellés à l'ordre du FSE du collège Georges Brassens.

Les chocolats seront remis aux acheteurs avant les vacances de Noël.

Grâce à vos achats, les élèves peuvent bénéficier d'un superbe séjour ; retrouvez à la suite de cet article les souvenirs des années précédentes).

Merci à vous !

La présidente du FSE
 

Séjour ski 2015


Souvenirs de voyage







VENDREDI 30 ET SAMEDI 31 JANVIER
Suite aux intempéries, nous avons pris un léger retard (panne d'internet).
Vendredi, nous avons eu très froid. Un mètre de neige est encore tombé dans la nuit. Faire du chasse-neige dans la poudreuse n'est pas simple.
 






A midi, beaucoup d'élèves se sont plaints et ne souhaitaient pas repartir l'après-midi. Nos professeurs se sont montrés inflexibles. Finalement ils ont bien eu raison car personne n'a regretté d'être reparti.
Ce samedi matin, grand beau temps, idéal pour le passage des flèches sur le slalom géant, sur le stade de compétition.
 





 
L'après-midi, tous les autres groupes ont passé leur niveau. A 17H30, les moniteurs de l'ESF sont venus au centre de Jean Franco pour remettre individuellement les récompenses. Nous avons rangés nos bagages dans le car. Nous partons à la boom…
Ce séjour, c'est de la bombe.
Bisous à nos parents et nos professeurs bien aimés.
 

 
PS (suggestion des élèves au prochain conseil d'administration) : proposer le séjour au ski au 4ème l'année prochaine.
 


JEUDI 29 JANVIER
Journée flocons, journée brouillard, journée anniversaire de Gaël 13 ans et de Yohan 3 fois ça moins 1.
 

En chaussant les spatules ce matin, l'épaisseur de neige fraîche était d'au moins 30 centimètres. Pour des raisons de sécurité, tout le haut de la station était fermée. Nous avons donc tous dû skier sur le domaine de Montalbert.
 

La couche de poudreuse nous a tous obligé de redoubler de concentration, mais ce qui ne nous a pas empêché de piquer de belles crises de rigolades au milieu des batailles de boules de neige. La météo n'est pas très optimiste pour demain.
 
On fera avec....
 






Ce soir, c'est la boum. Les deux repas s'étant mieux passés, les professeures ont levé le doute.
C'est l'heure de se faire toute belle, tout beau !
C'est vraiment chouette l' école !
Les élèves



MERCREDI 28 JANVIER


D'abord, bulletin météo : matinée ensoleillée, passage nuageux en début d'après midi, avant un beau coucher de soleil qui a illuminé le Mont blanc. Quand nous skiions sur les versants à l'ombre , la température était fraîche, largement en dessous de zéro.
La deuxième journée s'est déjà beaucoup mieux déroulée pour la plupart d'entre nous. Nous avons progressé et pris de l'assurance. Ces progrès nous ont permis d'atteindre les pistes les plus hautes de la station. Des grosses chutes de neige sont annoncées pour cette nuit. Les conditions de demain risquent d'être difficiles mais cela ne nous effraie pas.
 

La vie au centre :
Les chambres sont confortables avec une belle vue du balcon. Il y a une salle de bain et des toilettes dans chaque chambre. Cela nous permet de prendre une douche après la journée de ski.
Il y a aussi une salle de jeu à notre disposition avec deux baby-foots et une table de ping pong où nous pouvons nous mesurer à nos camarades et nos professeurs (nous avons d'ailleurs été étonnés du niveau de ceux-ci qui ont dû sécher un certain nombre de cours dans leur jeunesse pour atteindre un tel niveau de compétence).




Nous avons aussi des animations organisées par le centre.
 



Demain, normalement, il y a la première boom. Pour le moment, celle-ci est suspendue si notre comportement à la cantine n'est pas irréprochable (nous faisons un peu trop de bruit...).
En revanche, nos professeurs nous ont félicités pour notre ponctualité aux différents rendez-vous de la journée, notre coucher et nos efforts dans les groupes de ski. Ils nous ont promis des mérites si cela continuait.
 

L'ambiance est super...la vie est belle !!!
On embrasse tous nos parents…
Louis, Bilal et Thomas U
 

Le Mont Blanc


MARDI 27 JANVIER : première journée de ski
Aujourd'hui nous avons fait notre première journée de ski.
Nous avons commencé par nous équiper à 8H30 après un petit déjeuner copieux (laitages, céréales, jus d'orange, pain frais, biscotte)...trop cool,quoi!
Après ces agapes (mot soufflé par un ancien prof), nous avons rejoins un vieux moniteur style beau-gosse...énorme déception quand il a enlevé son bonnet...grosse calvitie!!!
 

 
Au programme de notre journée: chausser ses skis et descendre en chasse-neige. Sous les yeux de madame Orset, nous n'avons pas briller au tire-fesse : chutes et rechutes. A la fin de la journée de ski, avant de commencer les activités préparées par les animateurs, nous avons goûter un chocolat chaud et un gâteau.
 





 
Ce soir, certains regardent un film, d'autres sont partis faire une sortie en raquettes. Et d'autres encore font des jeux de sociétés…
Nous partons nous coucher, il est 21h45…
Fiona (1 chute), Estelle (3 chutes dont une, pas de ma faute), Alexia (3 chutes dont une, c'est de ma faute : j'ai oublié de tourner) Hilary (10 chutes, record du groupe) et le groupe des débutants.
 







LUNDI 26 JANVIER : arrivée

Il est 21 heures 15 le dîner vient de se terminer, les enfants sont dans les chambres, nous passerons à 22 heures ramasser les portables et éteindre les lumières.
Un des 2 cars a dû passer par Arcueil pour prendre les élèves de l'autre collège. Sacrée galère, sacrée circulation parisienne. Au bout du compte, 2 heures de voyage en plus.
Ce soir le matériel de ski est distribué ainsi que les forfaits. Réveil demain matin à 7 heure 15. La neige est abondante, il fera -2. Y a plus qu'à…

Les profs...
 

Séjour ski 2014 - lundi 31 mars

Hier soir, nous avons commencé à ranger nos valises et notre chambre.  Nous nous sommes réveillés à 6H30 pour finir de ranger les chambres et pour aller déjeuner à 7H00.

Après on a enlevé les draps, les taies des oreillers et celles des couettes.

Ce matin, les flèches et les étoiles d'or ont passés leur niveau. Sur une piste verglacée Mr Morizur a décroché la flèche de vermeille, mme Gaget, la flèche de bronze et M Chauché, sa fléchette.

Cet après midi, les autres groupes ont passé leurs épreuves. Par la suite, nous nous sommes promenés sur les piste de la Plagne avant la remise des médailles.

Tous les élèves ont été récompensés....Les profs aussi...
Nous terminons en beauté avec la boum...

A demain, les skieurs de Brassens.
Amélie Coralie Romane...

 

Le mot des profs :

Mme Gaget a eu son tire- fesse d'or, M Défossez a, lui, obtenu la godille d'or puis l'infirmerie (il a tout donné...trop). M Chauché la mise au point de chamois et le clic de vermeil, Mme Orset a, quant à elle, obtenu la ceinture d'or 6ème dan grâce à son exploit dans la file du télésiège. En plus de sa flèche, M Morizur a eu sa chute de vermeil (nouveau record de la demi journée)...Christelle a marqué les esprits avec son flocon d'or et sa luge de diamant... Yoann 1m50 98kg roule et s'enfonce dans la neige avec des skis de 25cm...

Séjour ski 2014 - dimanche 30 mars

Grâce à la négociation de certains et au respect des consignes, nous avons pu avoir la boom. U. est sorti avec M. mais ça n'a pas durer, A. avec T., C. est resté tout seul...

 

Ce matin, comme tous les matins, c'était compliqué pour mettre les skis car il y a beaucoup de monde aux casiers.

Certains passent la deuxième étoile et certains la troisième.

Les troisièmes étoiles sont montées à 2700 mètres.

Les autres ont mangé des crêpes. Le ciel était gris et presque tout le monde est tombé. Ambre M. est passée par toutes les positions de chute (sur le ventre, sur le dos, sur la tête...).

Chloé.M., Cloe , Laura, Jade .B. , Jules , Corentin , Ugo, Alexis;.C. , Evan , Youcef , Yanis , Jade .H. , Lucas B. , Ambre , Héléna , Ambre .M.  (le groupe des 2ème et 3ème étoiles)

 

Petits cancans sur les profs...

Il paraîtrait que M Chauché, pourtant expert reconnu mondialement pour ses talents d'informaticien (puisque son nom a même été cité dans les écoutes illégales du bureau du principal), n'a pas été fichu de régler correctement son réveil matin au grand désespoir du M Défossez (ce qui explique après coup son air "chafouin" ce matin au petit déjeuner).

Madame Gaget, distraite d'après elle mais surtout admirative d'un magnifique surfeur a failli raté la sortie du tire-fesse et en a déchiré son pantalon de ski à un endroit que notre éducation nous empêche de vous révéler. Après l'atelier Biafine, atelier couture...

M Morizur, malgré ses 48 ans s'aligne demain sur le slalom. On aurait entendu M Philippot parier une bière avec M Défossez que celui-ci n'arriverait pas en bas.

Madame Orset a tenté et réussit un "outchimata" sur un touriste anglais qui a bousculé Christelle dans la queue. Celui-ci a tenté de s'expliquer. Madame Orset ne parlant pas anglais...elle l'a achevé par un étranglement...

Enfin, on aurait entendu certains profs se plaindre de ne pas avoir la semaine de vacances en rentrant pour récupérer des 5 jours de travail à la plagne sous le soleil...

M Défossez, pour ne pas être reconnu dans la vallée de la mort du colorado park, s'est fortement maquillé avec son stick à lèvres.

 

Séjour ski 2014 - samedi 29 mars

Lundi matin, nous ne savions pas faire du ski. Tout le monde tombait, ou presque ! Aujourd'hui, les chutes sont plus rares. C'est certain, nous avons progressé.

 


Nous pouvons maintenant nous éloigner du centre et emprunter des pistes vertes et bleues. Nous maîtrisons le chasse neige ce qui veut dire que nous commençons à doser notre vitesse, au prix encore de quelques chutes.

Virer n'a plus de secret pour nous.

Nous avons fait deux groupes, les moins forts et les plus forts.

Il y a eu des chutes mémorables comme celle de Tony qui a faillit tombé dans le ravin. Il y a aussi eu d'autres chutes où nous sommes tombés les uns sur les autres, mais malgré tout, nous nous amusons bien.

Avant le dîner, nous avons eu des animations comme le Crozzy quiz, le Kikiski, le Fortperet. Après le repas, nous pouvons aller voir un film, faire des jeux comme le loup-garou, la fureur et les raquettes...

On espère avoir la boom ce soir, qui pour l'instant a été suspendue et qui dépendait de notre comportement d'aujourd'hui et de notre ponctualité aux différents rendez-vous de la journée  (de vous à nous, les professeurs ont bien compris que c'était un moyen efficace de pression sur le groupe. Cela s'apparente à du chantage, mais nous l'acceptons bien). LOL !

CHARLOTTE, EMMANUEL, AMELIE, ELODIE ,LUNA, GOERGE, AYMERIC, NOLWENN, SABINE, EVA, ANTONIN, JORDAN, TONY, MATHIEU, DANIEL, AXEL, ENZO, EVAN, JEFFREY, ALEXANDRE V., ALEXANDR R. ,LUCA S., CHARLEY,  (groupe flocon).

P.S. : Les auteurs ont l'entière responsabilité de leurs propos, LOL AUSSI !!!!!!!! (Les professeurs).

Dernière minute, nous venons d'avoir la réponse de notre recours auprès de la cour européenne du droit des élèves . La suspension est levée, suite à une erreur de procédure.

Séjour ski 2014 - vendredi 28 mars

  Aujourd'hui, Jeff notre moniteur nous a emmené nous entraîner sur la piste de slalom.


La piste était verglacée, Elona est tombée quatre fois au même endroit, en déchaussant le même ski et en perdant le même bâton. 

Dès que nous sommes  descendus plusieurs fois, nous entamons d'autres pistes,en enchaînant les rouges et les bleues. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le temps est magnifique. A 12h, on mange et à 14h on reprend. L'après-midi, nous avons pratiquement fait tout le tour de la station.

Nous avons pris un télé-cabine et nous avons aperçu le Mont Blanc.

L'augmentation de la température commençait à faire fondre la neige. Emma est tombée sur les fesses, Chloé lui est rentrée dedans et Elona est arrivée par derrière. Très belle chute ! Nous sommes montés à la Roche De Mio qui est a 2700 metres. nous avons traversé un tunnel avec des bruits et images de loup.

Lise a descendu toute une piste sur les fesses en laissant ses bâtons tout en haut ! Nous avons fait du hors-piste, avons pris des bosses et Maxime Bastide est tombé ! Maxime Bayart passe sur les skis de tout le monde et fait des queues de poissons. Nous sommes rentrés au centre et on a pris le goûter.

Après une veillée "raquettes" mémorable de 254 mètres, nous nous sommes fondus totalement dans notre environnement: crottes de souris, traces d'écureuils, étoiles, traces de sabots "serrés" de chevreuil (il ne courait pas sinon les traces sont écartées) et tisane au thym pour monsieur Défossez et madame Orset.

Timothée, Maxime Bayart, Maxime Bastide, Chloé Arfeuillères, Lise, Emma, Paul, Laura, Elona

Séjour ski 2014 - jeudi 27 mars

  Notre premier jour à la montagne :
Ce matin nous pensions faire la grasse matinée mais finalement tous debout à 7h (dur les profs ).
Encore endormis nous sommes allés au "ptit dej". Puis retour aux chambres pour se préparer au froid de la montagne. A 8h30 Georges Brassens était prêt mais nous avons attendus 3/4 d'heure le collège de Fontenay avant de partir en cours .

Nos moniteurs ( Mathieu et Aurélien ) nous ont fait passer des tests pour voir notre niveau, la matinée s'est déroulée correctement. Nous avons bien mangé . Puis nous sommes repartis sur les pistes direction Aime 2000 où on a bien rigolé en voyant Coline perdre ses 2 skis.

Puis, arrivé aux bosses c'est l'hécatombe : Mr Défossez est tombé et Estelle s'est littéralement écrasée sur le ventre en bas des bosses. Nous sommes rentrés et avons pris notre goûter...

  
Estelle, Coline, Romane, Matteo, Xavier et Aliséa groupe Flèche

Séjour ski 2014 - mercredi 26 mars

Après plus de 10 heures de voyage, nous sommes bien arrivés au centre Jean Franco dans la bonne humeur et un peu fatigué....Les élèves ont pris possession de leurs chambres et sont allés ensuite retirer leur matériel de ski...Ca se précise...Un petit tour d'horizon du déroulement du séjour et des règles de fonctionnement avec un animateur du centre, un bon repas pour être forme demain et une bonne nuit...