Parcours individualisé

Les Coulisses du Bâtiment

Visite de la
    Cité Administrative

Dans le cadre des Portes Ouvertes des Coulisses du bâtiment, six élèves de 4è-3è ont eu la chance de visiter le chantier de réhabilitation la Cité Administrative de Paris (4è arrondissement) le vendredi 12 octobre dernier.

Ce projet de grande envergure prévoit la restructuration des 40 000m2 de l’ancienne Cité Administrative, Préfecture de la Seine, pour créer un pôle multi usages : habitat (200 logements), hôtellerie (un hôtel de 161 chambres et une auberge de jeunesse de 404 lits, un bar restaurant panoramique au 15è et 16è étages), services (un marché alimentaire, une crèche, des commerces) et équipement sportif (piscine-espace fitness). On pourra également y trouver de l’agriculture urbaine avec 2 300m2 de jardins et potagers sur les toits et un laboratoire artistique. Le bâtiment central et les 2 bâtiments latéraux seront entièrement rénovés et complétés par 3 bâtiments neufs. L'inauguration est prévue en janvier 2021.

Les élèves ont pu assister à une présentation du projet et monter au 10è étage
 dans le "lift" afin de découvrir l'ampleur du chantier et observer les travaux. Les cinq derniers étages ont été montés à pied et ont permis de découvrir une superbe vue sur Paris !

Les Coulisses du Bâtiment

Visite de la Sorbonne Nouvelle

Dans le cadre des Portes Ouvertes des Coulisses du bâtiment, six élèves de 3è ont eu la chance de visiter le chantier de l'université Sorbonne Nouvelle vendredi 13 octobre dernier. Les élèves ont pu découvrir la phase de gros oeuvre qui se terminera en juin 2018. Ce campus, dessiné par l'architecte de renom Christian de Portzamparc, ouvrira en septembre 2019. 9500 étudiants sont attendus dans ces bâtiments qui comprendront amphithéâtres, salle de projection, salle de pratique théâtrale, bibliothèque ouverte aux riverains, etc.

Stage exceptionnel pour 4èmes et 3èmes

Stage exceptionnel
     pour un parcours
        personnalisé

Dans les cadres de la lutte contre le décrochage scolaire et du parcours avenir, un élève de 4ème ou de 3ème, âgé de plus de 14 ans, en grande difficulté scolaire, peut effectuer un ou plusieurs stages pour préparer, affiner, ou chercher son orientation en voie professionnelle ( Bac professionnelle, CAP,  alternance ou tout autre solution vers un métier).

Ce stage est différent de celui des élèves de 3ème, appelé "Séquence d'Obsevration en Milieu Professionnel" - la SOMP

Ce stage hors SOMP, d'une durée maximale de 2 semaines, reste une solution exceptionnelle pour éviter la perte de toute relation avec l'école, pour redonner un certain appétit dans les apprentissages.
Il devra se faire après

->  une rencontre entre le principal ou la principale-adjointe, les parents et l'élève
  -> une démarche réfléchie et exprimée d'orientation
  -> une signature d'une convention de stage avec un employeur - convention de stage à télécharger