DNB ou le Brevet

TOUT sur le Brevet

Centralisation de tous
   les articles sur le DNB

Les modalités de passation et d'obtention du Diplôme National du Brevet sont modifiées depuis  la rentrée 2016
dans le cadre de la réforme du collège.
Cet article évoluera donc au fur et à mesure des informations qui nous parviendront.

L'objectif est de permettre à tout membre de la communauté éducative
de trouver les ressources sur le DNB sur un seul article.
N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins.

Cliquez sur le document qui vous intéresse

PRESENTATION DU DNB

GÉNÉRALITÉS
Bulletin officiel
apportant les précisions sur le Diplôme National du Brevet (DNB)-session 2018
Plaquette ministérielle de présentation du DNB - session 2018

ÉPREUVES ÉCRITES
Précisions sur le contenu des épreuves écrites  (BOEN du 29 septembre 2016) : il ne s’agit pas d’un allègement des programmes, mais une simple limitation des questionnements possibles à l’examen de juin 2017 afin de tenir compte du fait que les élèves des classes de troisième de l’année scolaire 2016-2017 n’ont pas bénéficié des nouveaux programmes lorsqu’ils étaient en classes de cinquième et de quatrième.
Élèves en situations de handicap : pour les demandes d'aménagements pédagogiques, contactez Mme BOIDOT, principale adjointe

ÉPREUVE ORALE
Présentation  de l'épreuve orale (disponible en février 2018): Ce document sert de support aux professeurs pour présenter l'oral aux élèves.
Grille d'évaluation de l'épreuve orale (disponible en février 2018) : ce document sert de :
  • Document officiel de validation des choix pour l'oral
  • Document officiel d'évaluation
  • Archive officielle de l'évaluation, conservée pendant 1 an;

Résultats au DNB du collège Brassens

DATES ET HORAIRES du DNB 2018

ORAL DU DNB : Mercredi 6 juin (à confirmer)

ÉCRITS DU DNB : dates annoncées en janvier 2018

PREPARATION DU DNB

Épreuves communes :  jeudi 8 et vendredi 9 février 2018

DNB blanc :  jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018

Oral blanc: vendredi 18 mai après-midi pour tous les élèves de 3ème

RÉVISIONS

les sujets zéro du site EDUSCOL:
- 1ère épreuve écrite : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie : 3 combinaisons sont possibles:- 2nde épreuve écrite : français, histoire-géographie, EMC

s'entraîner aux repères chronologiques pour l'épreuve d'histoire

Consignes oral DNB

Finalisation du projet
          pour l'oral du brevet

Pour faire suite à la soutenance de stage du vendredi 19 mai, la grille d'évaluation de votre enfant lui a été remise  ce mercredi 24 mai afin qu'il prenne connaissance du détail de sa note. Elle sera également visible sur Pronote.

Lors de cet oral blanc, les professeurs ont donné des conseils aux élèves pour leur permettre d'améliorer, si nécessaire, leur diaporama et leur prestation en vue de l'épreuve orale officielle du brevet le mercredi 14 juin prochain.

Pour cet examen du 14 juin, il est donc très fortement conseillé :
- de corriger les fautes d'orthographe souvent trop nombreuses sur les diaporamas,
- pour les élèves qui présenteront leur oral uniquement en français de modifier la 1ère diapositive qui était en langue vivante étrangère.

Pour cet examen  du 14 juin, TOUS LES ÉLÈVES, sans exception, devront déposer UNE NOUVELLE FOIS leur document numérique (diaporama, tableau, photos, etc...) sur le serveur du collège, selon la procédure précisée sur ce lien, au plus tard le Mardi 6 juin.
Ce document sera également disponible sur le site du collège et dans les informations de Pronote sur l'espace parents et espace élève.

Brevet 2018

Plaquette ministérielle
       de présentation

Cette plaquette présente la nouvelle organisation du brevet mise en place depuis la session 2017.

Précision : si l'épreuve orale est collective, 10 minutes d'exposé, pendant lesquelles chacun des candidats intervient, précèdent 15 minutes de reprise avec l'ensemble du groupe. Le jury veille à ce que chaque candidat dispose d'un temps de parole suffisant pour exposer son implication personnelle dans le projet.

Trousse à outils

Des aides utiles pour préparer son oral d'Histoire des Arts:
Bande dessinée
-Lien vers un lexique: "le vocabulaire de la BD"Cinéma
-Lien vers le vocabulaire de l'analyse filmique(très complet, avec de nombreuses séquences de films en exemples)
-Lien vers un glossaire du cinéma
-Langage cinématographique par Gotlib (plus simple et amusant.L'alliance du cinéma et de la BD!)
Peinture
-comment lire et analyser une peinture(méthode, vocabulaire)?
-Lexique de la peinture