DNB ou le Brevet

Lundi 29 juin
    mardi 30 juin
2020

Les dates des épreuves écrites du brevet sont parues au Bulletin Officiel le 21/11/2019. Elles se dérouleront les :

- LUNDI 29 JUIN
9h – 10h30 : français 1re partie (grammaire et compétences linguistiques-compréhension
et compétences d’interprétation - dictée)
9h – 10h30 : français 2eme partie (rédaction) 10h45–12h15
14h30–16h30 : mathématiques 14h30–16h30

- MARDI 30 JUIN
9h -11h : histoire et géographie-enseignement moral et civique
13h30-14h30 : sciences (physique-chimie et/ou sciences de la vie et la Terre et/ou technologie).

Pour l'épreuve orale, la date est définie par chaque établissement. Elle aura lieu le mercredi 10 juin matin.

ORAL BLANC

Vendredi 17 mai
        après-midi

L'oral blanc du brevet aura lieu le vendredi 17 mai prochain entre 12h30 et 17h15. Chaque élève recevra la semaine qui précède une convocation nominative lui précisant son heure de convocation et les modalités de passation.

Vous trouverez prochainement sur ce lien le document qui explique l'oral blanc et l'oral officiel du brevet, ainsi que les dates de retour des documents.

Entre le 11 et le 16 avril, M. Chauché distribuera le document (intitulé ORAL BLANC DU DNB-session 2019) permettant à chaque élève de choisir le sujet qu'il souhaite soutenir à cet oral blanc. La 1ère page doit être complétée par l'élève et signée par vos soins. Ce document doit être retourné au secrétariat du collège au plus tard le lundi 6 mai 2019. En parallèle, si l'élève utilise un support numérique pour cet oral, il devra le déposer sur le serveur du collège à cette même date.

Les élèves peuvent demander conseil à leurs professeurs pour faire le meilleur choix de sujet concernant cet oral.

Trousse à outils

Des aides utiles pour préparer son oral d'Histoire des Arts:
Bande dessinée
-Lien vers un lexique: "le vocabulaire de la BD"Cinéma
-Lien vers le vocabulaire de l'analyse filmique(très complet, avec de nombreuses séquences de films en exemples)
-Lien vers un glossaire du cinéma
-Langage cinématographique par Gotlib (plus simple et amusant.L'alliance du cinéma et de la BD!)
Peinture
-comment lire et analyser une peinture(méthode, vocabulaire)?
-Lexique de la peinture