RECHERCHER & Coordonnées en bref
Collège Georges Brassens - 2 Impasse Georges Brassens 94440 Santeny - Téléphone : 01.43.86.10.11
Vous êtes ici :

ULIS

ULIS


       
          LIRE
    ET FAIRE LIRE







Vous trouverez sur ce lien l'expérience que les élèves de l'ULIS vivent au CDI depuis maintenant 5 ans autour de la lecture à voix haute...
Cette expérience est rendue possible grâce à une bénévole hors du commun (Association Lire et Faire Lire) qui a su construire un lien exceptionnel avec les élèves. Ce créneau hebdomadaire autour du livre est un réel moment d'échange partagé.

Un grand merci à cette bénévole et à Mme Llorens pour cette action de grande qualité.

ULIS

Présentation de l'ULIS : Unité Locale d'Inclusion Scolaire
 L’ULIS du collège Georges Brassens est un dispositif favorisant l’intégration sociale et scolaire des adolescents présentant un handicap mental. Cette ULIS accueille principalement des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives.
 
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, il s’agit d’élèves qui ne perçoivent et ne se représentent  pas les concepts comme d’autres élèves. Ils n’ouvrent pas forcément toutes les portes du savoir qui se présentent à eux, ce qui explique les compétences particulières de ces élèves dans certains champs disciplinaires.
 
C’est là tout l’intérêt de la structure ULIS. Au-delà d’une scolarisation en milieu classique (inutile de préciser les bénéfices du point de vue de la socialisation), elle permet une prise en charge des singularités des élèves mais aussi et surtout de leur donner les moyens de suivre certaines disciplines de leur niveau en les intégrant dans les différentes classes du collège. Le principe est intéressant mais la réalité encore plus…
Et sans votre soutien, cette structure perdrait son identité. Chaque élève de l’ULIS est rattaché à une classe dont il suivra les enseignements en fonction de ses possibilités. Compte tenu des particularités de ces élèves il m’est indispensable de  rencontrer les enseignants dès le début de l’année afin de faciliter l’intégration.
 
Au lieu de faire de grands discours et de grandes théories, si l’occasion, un jour, se présente à vous, n’hésitez pas… Vous ne serez pas seul à gérer cette intégration. Et si vous vous posez des questions sur l’ULIS, passez en salle B7.
 
Yoann  PHILIPPOT
Référent ULIS