Départ en retraite

professeur très, très proche
         de la retraite

Madame, Monsieur,

Depuis quelques jours déjà, je reçois de très nombreux témoignages de sympathie d'élèves, parents et collègues pour me souhaiter une bonne retraite.
Je suis arrivé au collège en septembre 2000 après avoir passé 19 ans au collège et lycée G.Budé. Finalement, je n'aurai connu que deux établissements et passé toute ma carrière sur le plateau briard. Aux réunions de parents d'élèves, beaucoup de parents m'ont rappelé qu'ils avaient eu eux aussi à subir il y a 25 ou 30 ans mon fameux 42, arme à l'époque très dissuasive pour faire courir ces chenapans autour du terrain de foot !

J'ai adoré mon métier, adoré surtout me mêler aux élèves, smatcher, frapper, rouler, sauter, courir, crier, rire, sermonner, écouter, réconforter, encourager...Enseigner pour moi, c’était transpirer. Transpirer la vie, sentir la vie et l'aimer. Beaucoup d'anciens élèves me disent avoir apprécié mon enseignement. Peut être qu'ils ont ressenti que je ne faisais pas semblant. Je n'ai jamais su cacher mes émotions, mes colères. Avec, il est vrai sans doute parfois excès et impatience.
Notre métier est ingrat car, contrairement à l'ébéniste, nous ne voyons jamais le résultat de notre travail. Mais, peut être de façon un peu prétentieuse, j'ai toujours cru que très modestement à la place qui est la mienne, l'EPS avait un rôle fondamental à l'école. Se respecter, s'encourager, créer, paraître, repousser ses limites, progresser..Voilà des valeurs simples mais tellement essentielles ! Quelle chance pour moi d'avoir pu choisir mon métier et imaginer, à tort peut être que je pouvais être utile.

Ce qui rend difficile ce départ, ce n'est plus de ne plus enseigner car les heures étaient devenues longues, ne pouvant plus pratiquer autant qu'il le faudrait, mais de quitter cette ambiance si particulière de Brassens et à mes yeux magnifiquement harmonieuse où chacun à sa place et dans son rôle, contribue avec la même importance à la réussite de notre mission éducative. Comment ne pas regretter les gâteaux du matin, les sourires, les éclats de rire, les blagounettes, les voyages, les soirées.

Merci du fond du cœur à vous tous appartenant à cette famille Brassens pour votre générosité et votre gentillesse.
Merci aux élèves et parents et n'hésitez surtout pas à continuer de m'interpeller si on se rencontre dans la rue ou dans la forêt: Ah! Mr Defossez, vous me reconnaissez, vous avez été mon prof à Brassens en 2004 ! Je vous répondrai sans doute que oui....!

P.S. Vive le sport ! Message personnel pour Isabelle et Karine, deux récalcitrantes!

Mr Defossez