Action CESC

questions de justice

Les 14, 15 et 16 mars, tous les élèves de 4ème participeront à l'exposition 13-18 questions de justice.

Exposition interactive élaborée en collaboration par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice et Les Productions de l’Ordinaire. Elle permet d’apporter des réponses claires aux élèves des collèges sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs.

En mettant ces textes à la portée des adolescents, l’exposition 13·18 Questions de justice s’inscrit dans une politique concrète d’information et de prévention.

13·18 Questions de justice permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants.