RECHERCHER & Coordonnées en bref
Collège Georges Brassens - 2 Impasse Georges Brassens 94440 Santeny - Téléphone : 01.43.86.10.11
Vous êtes ici :

Voyage à Rome 2017

Voyage à Rome 2017

  
           Le séjour
       au fil des jours





Vendredi 10 mars 2017 -
sans photo

Vendredi 10, c'est le dernier jour à Rome...
Aujourd'hui nous nous levons encore vers 6h30 et quittons l'hôtel à 8h00. Le car nous dépose au Vatican et nous nous avançons sur la place Saint Pierre pour commencer à faire la queue et entrer dans l'immense Basilique Saint Pierre. Il est 10h30 et il fait déjà super chaud! Après environ 1h00 d'attente altérée par les explications de M. Quentin, nous arrivons à l'entrée de la Basilique et enfin nous entrons dedans. C'est grandiose! Plusieurs groupes se forment et commencent à visiter. Les professeurs prennent la pose et nous racontent des anecdotes sur ce lieu.
Puis nous sortons et marchons jusqu'à un parc où nous mangeons. Le groupe entre ensuite dans le Château St Ange qui nous offre, du haut de ses remparts, une vue imprenable sur Rome et le Vatican. Le groupe, déçu de ne pas avoir mangé de glace, se retrouve à déguster la meilleure glace de sa vie dans le glacier réputé "Giolitti" avant de visiter l'église st Louis des français et de se poser un peu sur la plaza Navonna. Nous avons un peu de temps libre pour les achats et nous allons voir la fontaine Trevi. Le restaurant nous attend pour une bonne pizza et une glace. Les professeurs nous proposent de mettre un peu d'argent dans un verre pour notre chauffeur super sympa, Claude! Nous lui écrivons plein de petits mots et lui donnons en montant dans le car vers 21h00. Nous l'applaudissons et repartons.
Vers 11 heures la plupart des élèves  sont endormis et à 5h00, Claude s'en va. Il est maintenant 7h00 et nous nous arrêtons sur une aire d'autoroute pour manger et repartons vers 8h00 pour une longue journée de trajet dans la joie et la bonne humeur!
Nous remercions nos merveilleux professeurs pour ce voyage tout simplement génial!!!
              
  Julie Lelouard et Justine Sourbier


Jeudi 09 Mars 2017

Après une bonne nuit avec des réveils ( montre style décathlon ) à l'hôtel Dei Pini, nous avons prit un succulent petit déjeuner . Nous partons de l'hôtel à 8H00 DIRECTION OSTIE!!

Deux heures de bus nous arrivons enfin à Ostie . M.Quentin l'expert en la matière ( histoire-géo) nous raconte la vie de cette ville pendant une demi heure. Puis nous partons remplir les fiches données par les professeurs. Nous partîmes dans des villas, des thermes, des domus pour chercher des indices ( bien sûr nous n'avons pas réussi à tout remplir par manque de temps malgré notre énergie). Nous nous rejoignons dans l'amphithêatre pour déjeuner. Après avoir mangé de succulent sandwichs et chips avec un jus de poire et une madeleine, le tout accompagné d'une petite bouteille d'eau, nous partons à Tivoli pour visiter deux villas ( celle d'Adriana et celle d'Este ) dont nous avons visité les jardins.
Ces monuments étaient à la fois splendides et majestueux.

Au retour, Claude ( le chauffeur ) nous dit de bien ranger nos affaires pour le départ de demain matin, mais avant demain matin il y a le soir et oui . En entrée pâtes à la sauce tomate suivies de petits pois carottes accompagnés d' une tranche de porc et en dessert une glace avec de la pâte feuilletée et des pépites de chocolats.

Voici l'article écrit par Janis Derghal 4e le 09/03/17





















































































































































Mercredi 8 mars 2017



Après une merveilleuse nuit à l'hôtel Dei Pini, nous avons mangé un succulent petit déjeuner. Nous avons pris le bus, DIRECTION POMPEI!!
Nous avons commencé par la visite d'un amphithéâtre puis nous avons déambulé dans les rues de l'antique ville en passant par des thermes et un théâtre pour enfin nous diriger vers... Une aire de pique-nique afin de savourer les délicieux sandwichs offerts par notre si bon hôtel.
Après avoir dégusté ces merveilleux sandwichs, nous avons été lâchés par nos magnifiques, que dis-je, extraordinaires enseignants par petits groupes de 9 à 11 dans les rues de Pompéi avec un plan pour que nous puissions visiter la ville à notre gré. Chaque groupe partit vagabonder aux quatre coins de ces ruines merveilleuses pour finir par retrouver le groupe et passer par une boutique de souvenirs et nous diriger vers la sortie et rentrer à l'hôtel.
Pendant le trajet du bus on me chargea de la lourde tâche d'écrire un article pour résumer la journée tout-en faisant passer nos professeurs pour de gentils accompagnateurs.
Le trajet de bus fini, nous n'avons eu que quelques minutes pour nous préparer pour le dîner. Ce dernier se constituant en entrée de pâtes pour changer, puis de poulet frites et en dessert, nous eûmes droit à un flan au chocolat accompagné de chantilly.

Marius Cohen qui vous écrit cet article contraint et forcé par l'organisatrice de ce voyage,Mme des Roseaux ainsi que des accompagnateurs, M. Quentin, Mme Pacalet et Mme Texier.




































































































































































Lundi 6 Mars et Mardi 07 Mars 2017

 

Aujourd'hui on est le lundi 6 mars.
Nous sommes partis vers 10 heures du matin direction Auxerre avec un premier chauffeur, Sylvain. Nous mangeons donc sur une aire d'autoroute vers midi et, 45 minutes plus tard nous sommes repartis avec Frank. S'ensuit le long trajet entrecoupé de pauses toutes les deux heures et demi.
Enfin, nous passons la frontière en empruntant le tunnel de Fréjus vers 19h30 et nous nous arrêtons manger sur une aire italienne une heure après.
Et là c'est le drame, des côtés de l'autoroute, nous nous faisons refouler car trop nombreux... Nous sommes donc contraints de manger dans la passerelle.
Vers 21h00, nous repartons, notre chauffeur définitif, Claude, arrive et c'est l'extinction des feux à 23h00. Mission : dormir le plus possible. Malgré la difficulté de cette mission nous nous en sommes plutôt bien sortis !
A notre réveil, le mardi 7, il est 6h30, après une nuit que vous pouvez imaginez des plus confortable...nous partons prendre un petit déjeuner près du Colisée. Après avoir mangé, nous nous dirigeons dans le Forum antique pour voir la curie, le temple des vestales... Ensuite, nous montons sur le Palatin en haut duquel se dressent les ruines immenses d'un palais. maintenant, direction le restaurant où nous avons mangé des lasagnes. Après avoir repris des forces et s'être un peu reposés, les professeurs nous ont prévus une grande visite du Colisée et des thermes de Caracalla! Nous pensons que c'est terminé, que nous allons pouvoir reposer nos pieds, mais non, le car passe nous chercher à 17h30 et il est 15h30!!! Le groupe repart donc refaire un tour du centre antique et passons devant le capitole, un théâtre, le forum de Trajan et pleins d'autre... Enfin nous retournons vers le car et arrivons à l'hôtel à 19h30. A peine le temps de poser ses affaires que nous partons manger des penne à la sauce tomate, des haricots verts, de la viande et une orange. Maintenant, le lit nous appelle!
Pour terminer, il faut signaler que l'excellence de nos professeurs nous a amenés, pour cette première journée, au paroxysme de la connaissance!
                                                   Justine Sourbier & Julie Lelouard