RECHERCHER & Coordonnées en bref
Collège Georges Brassens - 2 Impasse Georges Brassens 94440 Santeny - Téléphone : 01.43.86.10.11
Vous êtes ici :

Miguel Esteban ( Espagne)

Voyage en Espagne 2015


          Jour 5
     Vendredi 22/05





Jour 1 : Lundi 18 / 05 / 15 - MADRID

1er jour: Madrid
Après un voyage matinal (et un passage dans le cockpit pour les plus chanceux...merci au papa d'Eugenie!), nous voilà arrivés à Madrid. Il fait beau, il fait chaud et tout le monde est ravi.
Achats de sandwichs locaux (à la tortilla ou aux calamars) pour les plus téméraires, KFC et Mac Do pour les peureux et pique-nique au parc du Retiro...de quoi être fin prêts pour la visite du musée de la Reina Sofia et découvrir ainsi le Guernica de Picasso. Pica...qui? Heureusement, les exposés sont de très bonne qualité et tous les élèves maîtriseront  la culture hispanique sur le bout des doigts à la fin de la semaine.
Fin de journée: nous voilà en chemin pour Miguel Esteban et Mota, nous les sentons pressés et à la fois un peu angoissés de retrouver leur correspondant. Premier dîner en famille ce soir et sans doute premiers moments de solitude...
Demain: Toledo.















Jour 2 : Mardi 19/ 05 / 15 - TOLEDO

Nous avons retrouvé les élèves de bonne heure mais de bonne humeur ce matin. Ils étaient tous ravis de leur première soirée en famille. Ils ont été surpris de l'accueil chaleureux autour de bons petits plats mais aussi de la vitesse du débit des espagnols! Nous sommes arrivés à Toledo vers 10h et avons découvert la ville à pied, accompagnés d'un guide très sympa qui a su les captiver. Nous sommes agréablement surprises de l'intérêt qu'ils montrent lors des explications d'Adolfo, qui les a félicités et remerciés pour leur attitude tout au long de la journée. Un petit temps libre en fin d'après-midi et nous voilà en route pour Miguel Esteban et Mota. Ils semblent avoir déjà pris leurs marques et planifient toutes leurs soirées pour profiter de chaque instant. Demain: Cuenca, accompagnés des correspondants.










Jour 3 : Mercredi 20/ 05 / 15 - CUENCA


Ce matin, les températures ont bien baissé car il y a eu une petite tempête hier en fin de journée: vent, pluie et grêlons impressionnants.
Une journée plus fraîche mais ensoleillée nous attend et c'est tant mieux, car pour arpenter les ruelles de Cuenca, il faut de l'énergie!
Une partie des correspondants nous accompagnent et l'ambiance dans le bus est plus festive. Les français veulent partager leur culture musicale mais nous les entendons avec horreur entonner "ah ce qu'on est serré, au fond de cette boîte..chante les sardines..." entraînés par un Gabriel déchainé!
Ils retrouvent rapidement leur sérieux en arrivant à Cuenca en découvrant cette superbe cité médiévale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous passons la matinée au musée de la sciences et les élèves sont divisés en 2 groupes/ateliers: un sur la programmation de robots (avec un combat de robots à la clé) et l'autre sur les voitures hydrogènes (Oscar et Hélie ont d'ailleurs impressionné l'animatrice par leur curiosité et leur espagnol impeccable!).
Après un pique-nique avec une vue imprenable sur la cathédrale, nous voilà partis entre français pour un parcours de 3h dans la ville.
Il fait beau et relativement chaud, ce qui nous permet d'apprécier les couleurs des maisons et des paysages magnifiques.
La bonne humeur est toujours au rendez-vous et tous nos élèves font toujours preuve d'autant de curiosité.
Nous tentons quand même d'écouter discrètement leurs conversations et leurs impressions sur les correspondants, les familles... les espagnol(e)s... Mais nous garderons secrètes leurs confidences!!!

Après les sciences, demain sera une journée littéraire : la route de Don Quichotte. ¡Vaya programa!









Jour 4 : Jeudi 21/ 05 / 15 - LA ROUTE DE DON QUICHOTTE
 

4ème jour: la route du Quichotte Miguel Esteban et Mota sont deux villages qui sont sur la célèbre route de Don Quichotte et il était impensable que les élèves repartent sans connaître l'histoire du personnage de Cervantes, d'autant plus qu'ils croisent des statues de Don Quichotte et de Sancho Panza dans tous les villages que nous traversons. Au programme: matinée médiévale dans un château entouré de moulins à vent (vent qui nous a d'ailleurs accompagnés une bonne partie de la journée), déjeuner dans un village aux allures de petit port Grec (mais sans la mer et surmonté de...moulins!) et après-midi dans le village de Dulcinée, la bien-aimée de Don Quichotte. Nos élèves sont toujours de bonne humeur, polis et curieux de tout. Tous les guides ainsi que Luis notre chauffeur ne tarissent pas d'éloges sur ce groupe! Nous sommes des profs comblées...! Ce soir, les correspondants espagnols ont organisé une fête pour les français... Nous ne sommes pas sûres de les retrouver très frais demain matin! Et pourtant, c'est Madrid qui nous attend...JJ










Jour 5 : Vendredi 22/ 05 / 15 - MADRID


Après la soirée d'hier soir, certains élèves ont l'air fatigués ce matin...! Mais ils sont tous ravis et semblent déjà triste de repartir demain. En attendant ce départ tant redouté, nous avons réservé à nos élèves une dernière journée intense: Madrid. Le Palais Royal, la cathédrale de la Almudena, puis nous avons arpenté les petites rues typiques du centre historique jusqu'à la Plaza Mayor. Au Prado, les élèves ont découvert (et apprécié apparemment!) Goya et Velázquez, Rubens et Jérôme Bosch. Enfin, cet après-midi, c'est le Madrid plus moderne qui nous attendait et les élèves ont enfin eu le temps libre dans les rues commerciales qu'ils réclamaient depuis des jours! Une dernière photo sur la Plaza de España et retour à la maison pour la dernière soirée. Les conversations dans le bus ne tournent qu'autour de cette soirée et de la tenue qu'ils vont mettre, même si les coups de soleil font aussi partie des thèmes récurrents! Demain midi, les adieux seront sans aucun doute difficiles.



Séjour en Espagne

   Programme
     du séjour






Le programme du séjour en Espagne du 18 au 23 mai prochains est disponible en cliquant sur ce lien : programme 2015. Vous trouverez également dans ce document les dernières consignes et informations utiles.

Les professeurs d'espagnol.

Accueil des Espagnols


Programme du séjour
   du 4 au 10 Mars




Retrouvez sur ce lien les détails de l'organisation du séjour des correspondants espagnols en France.

Voyage en Espagne 2014

1er Jour - Lundi 20 Janvier 2014

Nous sommes bien arrivés à Miguel Esteban et Mota del Cuervo après une première journée intense! Voyage, le stade Santiago Bernabeu  le musée du Prado, le parc du Retiro et 3 exposés!
Les élèves sont à la fois très excités par ce qu'ils découvrent et angoissés de se retrouver dans des situations inconnues. Les voyages forment la jeunesse... Demain nous aurons leurs premières impressions sur le correspondant et leur première nuit en famille...nous avons hâte de les entendre.

2ème Jour - Mardi 21 Janvier 2014

Aujourd'hui, visite de Toledo, en compagnie des correspondants espagnols.
Belle journée, bien remplie et épuisante aux dires des élèves!
Les affinités se créent et nos petits français se débrouillent finalement assez bien en espagnol. Ils "gèrent" comme ils disent!


3ème Jour - Mercredi 22 Janvier 2014

Au programme aujourd'hui: Cuenca, ville classée au patrimoine mondial. Journée pluvieuse, mais journée heureuse! Le matin, nous avons visité le musée des Sciences et les élèves ont assisté à  un atelier scientifique en espagnol. Ambiance studieuse...! L'aprés-midi, nous avons fait la visite de la vieille ville: ruelles escarpées, maisons suspendues et falaises impressionnantes.

Les élèves ont pris le rythme et ont affronté les montées et les descentes avec bonne humeur.
Motivés comme dirait Sébastian!

Demain: Madrid


4ème Jour - Jeudi 23 Janvier 2014

Très belle journée ensoleillée dans la capitale. Nous avions un programme chargé mais les élèves se sont montrés curieux et ont suivi le rythme soutenu que nous leur avons imposé avec entrain.
Matinée au musée de la Reina Sofía où est exposé le Guernica de Picasso, puis pique-nique sur la plaza Mayor. L'après-midi nous avons visité la vieille ville, le palais Royal, la Cathédrale de la Almudena, la plaza de España et la Puerta del Sol.

Nous écoutons avec curiosité les conversations entre élèves, qui parlent volontiers de leurs impressions, de leur famille d'accueil, des mots nouveaux qu'ils ont appris...et surtout de ce qu'ils mangent chez leur correspondant. Ils ont un appétit féroces ces jeunes gens !

Ne soyez pas surpris si leur plus grand souvenir d'Espagne est le Burger King...CQFD

5ème Jour - Vendredi 24 Janvier 2014

Ce matin, nous avons visité les villages de la route du Quichotte et leurs célèbres moulins. Matinée ensoleillée mais glaciale...les élèves se sont fait surprendre par le froid de la Mancha! C'était la dernière visite de la semaine. Désormais Don Quichotte et la région de Castille n'ont plus de secret pour nos élèves!

Cet après-midi, ils retrouvaient leur correspondant pour un déjeuner à l'heure espagnole (vers 15h!) et vont profiter de leur dernière journée...il semble que certains seraient bien restés un peu plus longtemps.

Les adieux seront difficiles demain.